16:00 17 mars 2022 | mise à jour le: 16 mars 2022 à 16:38 Temps de lecture: 4 minutes

Le Pivot lance sa biblio-mystère sur la route pour briser l’isolement

Le Pivot lance sa biblio-mystère sur la route pour briser l’isolement
Photo: iStock

Le centre communautaire Le Pivot a lancé sa Biblio-mystère sur la route, au cours des dernières semaines. Le projet a pour objectif de briser l’isolement chez les aînés grâce à la lecture et à la découverte de nouveaux livres.

Dès les premiers mois de la pandémie, l’organisme beauportois a déployé une programmation virtuelle d’envergure pour permettre aux aînés de garder contact. Le Pivot a distribué des tablettes électroniques en plus d’offrir une formation sur leur fonctionnement aux personnes intéressées.

«Nous avons fait tout notre possible pour aider notre clientèle à passer au travers de cette période difficile avec nos ateliers en ligne. Toutefois, on a reçu beaucoup de demandes de membres qui sont moins à l’aise avec la technologie et qui cherchent d’autres moyens de connecter», explique la coordonnatrice à la vie communautaire du Pivot, Martine Guy.

L’idée de la Biblio-mystère sur la route est née dans une rencontre du comité pour les aînés du centre communautaire. «À la base, on voulait lancer un club de lecture au cours de l’automne, raconte Mme Guy. Le resserrement des mesures sanitaires nous a forcé à abandonner l’idée d’organiser des rencontres littéraires en personne, alors on s’est mis à la recherche d’une alternative qui pourrait fonctionner à distance.»

La coordonnatrice et son équipe de bénévoles ont donc pensé à un système de livraison de livres directement sur le pas de la porte des personnes qui veulent participer au projet. «On voulait que l’arrivée des livres soit comme la distribution d’un cadeau pour réchauffer le cœur.»

Livraison personnalisée

Les services de la Biblio-mystère sur la route sont offerts gratuitement à toute personne qui le désire. Les participants doivent choisir un ouvrage selon quatre catégories distinctes. Il est possible de commander un roman, un livre de recettes, un bouquin qui porte sur la santé et le bien-être ou encore sur le jardinage. Les responsables du projet sélectionnent eux-mêmes le livre qui sera remis à chacun, avant de les emballer et de les faire parvenir aux intéressés.

Martine Guy croit que c’est encore plus intéressant de recevoir un ouvrage auquel on ne s’attend pas, que de choisir un livre en particulier. «Les gens qui ont participé ont tous été agréablement surpris par notre choix de livre, affirme-t-elle. C’est également un très bon moyen d’élargir ses horizons littéraires, en découvrant un auteur ou un style que l’on n’aurait pas nécessairement choisi.»

En plus du livre mystère, l’équipe du Pivot ajoute des petites pensées à ses livraisons. Les surprises supplémentaires sont personnalisées selon la personne qui reçoit le colis. «Par exemple, on a notamment envoyé des sachets de tisane et des bonbons. Nous avons reçu une commande d’une mère de trois enfants qui voulait des livres pour eux, alors on a ajouté des petits cadeaux à l’intérieur du colis. Le but, c’est vraiment d’offrir du réconfort et du bonheur à ceux qui tentent l’expérience», poursuit Mme Guy.

L’intérêt démontré par la population est «bien au-delà de ce que le centre communautaire espérait», d’après la coordonnatrice. Elle dit avoir l’impression que ce nouveau projet fait une véritable différence dans le quotidien de certains. «Sur les cinq premières livraisons, j’ai reçu quatre courriels de remerciement. Je pense que c’est un geste qui fait vraiment chaud au cœur des participants et on veut que ça se poursuive aussi longtemps que possible.»

Pour plus de détails ou pour participer au programme de la Biblio-mystère sur la route, consultez les réseaux sociaux du centre communautaire Le Pivot.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.