08:41 4 mars 2022 | mise à jour le: 4 mars 2022 à 10:59 Temps de lecture: 3 minutes

Mariage entre art et écologie sous les flocons à Cap-Rouge

Mariage entre art et écologie sous les flocons à Cap-Rouge
Photo: Illustration gracieusetéCe projet est une première collaboration fructueuse du Musée ambulant avec des organismes en environnement.

SORTIE. Pour finir l’hiver en beauté, les citoyens sont invités à visiter un parcours d’oeuvres d’art installé le long de trois sentiers riverains de la rivière du Cap-Rouge. Cette activité familiale vise à favoriser la découverte à la fois artistique et écologique des sites naturels de leur quartier. Accessible gratuitement, le parcours Sous les flocons met en valeur le potentiel de l’art comme vecteur de sensibilisation.

Ce projet en plein air du Musée ambulant a été conçu en collaboration avec l’Association forestière des deux rives (AF2R), l’Organisme des bassins versants de la Capitale et le Conseil de bassin versant de la rivière du Cap-Rouge. Il s’articule autour de la série Morceaux choisis. Celle-ci se compose de cinq dessins sérigraphiés et animations en réalité augmentée créés par l’artiste de Québec Marie-France Tremblay. Une façon ludique de favoriser la préservation des rivières.

Le parcours déambulatoire «incite les marcheurs à s’attarder à la beauté et la vie foisonnante, même en plein hiver, des sites naturels en milieu urbain. L’art y devient à la fois un espace de réflexion et d’appréciation en faveur d’une plus grande conscientisation à la préservation de ces écosystèmes et de leur biodiversité.»

Jusqu’à la fin du mois de mars, trois rendez-vous distincts sont proposés dans les sentiers boisés aux abords de la rivière du Cap-Rouge. On peut en profiter aux endroits suivants:

  • Secteur Champigny, accès par la rue Paul-VI;
  • Secteur Louise-Fiset, accès par les rues Louise-Fiset ou Paul-Dumetz;
  • Secteur du Parc-des-Écores, accès par les rues Charles-A.-Roy, Ernest-Fortier ou François-Boulet.

Déballages festifs de la relâche

En plus d’inviter le public à découvrir des oeuvres en plein air en profitant des dernières belles journées d’hiver, le Musée ambulant propose une série d’activités spéciales en ligne pour la relâche scolaire. La découverte de trois éditions de sa série Colis d’art, incluant à la fois des oeuvres originales d’artistes professionnels et des outils d’exploration artistique sera le thème d’une série de déballages festifs en compagnie d’une médiatrice du Musée ambulant.

Ces ateliers d’une durée d’environ une heure, à destination des petits comme des grands, se tiendront les lundis, mardis et mercredis jusqu’au 9 mars, de 10h à 11h, en visioconférence. Tous les détails et le lien de connexion se trouvent sur la page Facebook de l’évènement et les Colis d’art sont disponibles sur la boutique en ligne avec un rabais de 15%, valide jusqu’au 15 mars (code promo: RELACHE15).

Pour plus d’information et accéder à l’outil de médiation offert pour accompagner la visite: www.museeambulant.com/zone/sous-les-flocons.

Illustration gracieuseté

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.