07:38 13 mars 2022 | mise à jour le: 13 mars 2022 à 11:43 Temps de lecture: 2 minutes

Célébrations du legs de la bienheureuse Dina Bélanger

Célébrations du legs de la bienheureuse Dina Bélanger
Photo: Photo gracieusetéSœur Françoise Barras, supérieure des religieuses de Jésus-Marie au Canada, a prononcé une allocution lors du dévoilement des célébrations.

MÉMOIRE. Les activités soulignant le 125e anniversaire de naissance de Dina Bélanger ont été dévoilées récemment, à la résidence des religieuses de Jésus-Marie de Sillery. Ce fut l’occasion de rappeler le parcours et la dévotion de cette jeune femme native de Québec, décédée à 32 ans de la tuberculose.

Née le 30 avril 1897 dans le quartier ouvrier Saint-Roch de Québec, Dina Bélanger est entrée en 1921 chez les religieuses de Jésus-Marie. Le corpus de textes rédigés tout au long de sa vie est considéré comme «l’un des joyaux de la littérature spirituelle du XXe siècle» par l’Académie pontificale de théologie. Elle a été élevée au rang de bienheureuse le 20 mars 1993 par le pape Jean-Paul II.

Au programme des célébrations, un webinaire est organisé le mercredi 30 mars par la Faculté de théologie de l’Université Laval, en collaboration avec la Chair Claire-Bonenfant et le Centre Dina-Bélanger. Cette demi-journée permettra aux panélistes de présenter le fruit de leur lecture de l’autobiographie de la religieuse.

Une messe commémorative aura lieu le jour même de la date anniversaire de sa naissance, le samedi 30 avril à 16h30, à l’église Saint-Charles-Garnier de Québec de la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger. La célébration sera présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque métropolitain de Québec.

Plus d’information sur la page Facebook du Centre Dina-Bélanger.

Anne Corriveau, présidente de l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, a remis à l’animateur Jean-Guy Gingras, un mot officiel du maire Bruno Marchand pour souligner le 125e anniversaire de naissance de Dina Bélanger. Photo gracieuseté

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.