Soutenez

Des pistes cyclables utilisées à mauvais escient

/Photo Métro Média – Archives Photo: Photo Métro Média archives

Selon un citoyen du secteur qui a alerté Métro L’Actuel, la piste cyclable derrière la rue des Affaires à Val-Bélair est devenue une piste de course pour motoneiges et quatre-roues. Cette problématique trouble la quiétude des gens du coin. La situation est connue de la police, qui va y patrouiller de temps à autre.

Un citoyen, qui souhaite rester anonyme pour préserver ses relations de bon voisinage, constate la situation depuis ses quatre années comme résident du secteur. «Ça fait quatre ans qu’on demande à la police et à la Ville d’agir concrètement. Aucun résultat à date», déplore-t-il.

Le citoyen croit que les motoneigistes qui résident dans le secteur cherchent à rejoindre le sentier fédéré en prenant un raccourci, malgré les deux panneaux d’interdiction.

Celui-ci mentionne aussi que la problématique n’est pas qu’hivernale. Selon lui, les motocross s’en donnent également à cœur joie l’été, au milieu des piétons, des cyclistes et des poussettes.

Des barrières absentes

Auparavant, des blocs de béton empêchaient les véhicules à quatre roues de circuler, mais la Ville les a enlevés ces deux dernières années. «Les blocs de béton sont retirés à cet endroit pour permettre le passage de la machinerie pour le damage de la piste en hiver afin que la surface soit praticable pour les citoyens qui l’utilisent», justifie David O’ Brien, porte-parole à la Ville de Québec.

La police au courant

Marie-Pier Rivard, relationniste au Service de police de la Ville de Québec, confirme que les policiers sont au fait du problème. «C’est une situation qui a été notamment signalée au Service de police au cours du mois de décembre 2021, en provenance de la Ville. Toutefois, la situation nous a été signalée davantage en fonction de la sécurité des élèves fréquentant l’école à proximité. Des patrouilles ciblées de ce secteur ont d’ailleurs été effectuées depuis et seront encore effectuées tout au long de la saison hivernale», mentionne-t-elle.

Même si elle n’est pas directement reliée à la problématique de ce secteur en particulier, la Ville de Québec a récemment initié une opération de sensibilisation et de visibilité à Val-Bélair même. «L’opération du 15 janvier dernier  ne visait pas principalement cette problématique, mais les policiers ont toutefois porté une attention particulière à celle-ci du même coup. Des constats ont d’ailleurs été émis».

Le Club motoneige de la Jacques-Cartier mentionne que ses membres sont bien au fait qu’il est interdit de circuler sur la piste cyclable. «Ça doit être du monde qui reste dans ce coin-là, pour rejoindre le sentier fédéré, avance Sylvie Robitaille, la secrétaire-trésorière du club. S’il passe des motoneigistes, la police devrait aller donner des amendes». Pour Mme Robitaille, les motoneigistes deviennent au contraire de plus en plus respectueux avec le temps. «C’est une minorité qui font des affaires. Au contraire, le monde devient de plus en plus civilisé. Ça va bien. On n’a eu aucune plainte ici au bureau».

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.