Local
07:41 2 novembre 2021 | mise à jour le: 26 mai 2022 à 16:31 Temps de lecture: 2 minutes

Plusieurs cours d’école déjà en mode amélioration aux Découvreurs

Plusieurs cours d’école déjà en mode amélioration aux Découvreurs
Photo: Photo gracieuseté FEAAccessible en toute saison, la classe extérieure de l’école L’Arbrisseau profite de mobiliers permanents et résistants aux intempéries.

ÉDUCATION. Bien qu’aucun projet issu du Lab-École ne se profile à l’horizon dans l’immédiat, le Centre de services scolaires des Découvreurs (CSSD) cherche constamment à bonifier ses installations extérieures. Ainsi, plusieurs projets d’améliorations des cours d’école ont déjà été concrétisés et des classes en plein air ont même vu le jour. Toutefois, rien n’est officiellement sur la planche à dessin en lien avec l’organisme provincial.

«Pour l’instant, il n’y a aucune implication de nos écoles avec le Lab-École. Certains établissements ont de petits projets à venir ou sont en réflexion sur leurs aménagements. Par exemple, l’été dernier, il y a eu une plantation d’arbres dans la cour intérieure de l’École des Pionniers – Pavillon de la Salle», indique Marie-Ève Malouin, conseillère en communication aux Découvreurs.

Dans la même veine, de récents projets de plantation d’arbres et de verdissement des cours ont eu lieu aux écoles Saint-Louis-de-France et Notre-Dame-de-Foy. Les élèves ont participé à ses opérations visant à la fois à améliorer leur environnement et à les sensibiliser à la préservation de la nature en milieu urbain.

Intervention plus ambitieuse à l’école L’Arbrisseau de Cap-Rouge, où les élèves peuvent étudier depuis la rentrée dans une classe extérieure. Située sous un arbre, près des modules de jeux, l’installation est accessible en toute saison par beau temps pour la maternelle jusqu’à la 6e année. Une initiative similaire a vu le jour en 2019 à l’école Le Ruisselet de L’Ancienne‐Lorette. Il s’agissait alors de la toute première installation du genre dans l’ensemble des établissements primaires du CSSD.

Lire l’article sur le concept de cour d’école de l’avenir proposé par l’équipe du Lab-École.

Le projet de classe extérieure a été orchestré l’été dernier, pour être accessible dès la rentrée de septembre. Photo gracieuseté FEA

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.