Local
08:51 19 octobre 2021 | mise à jour le: 19 octobre 2021 à 09:25 Temps de lecture: 2 minutes

Boisé Neilson: l’inquiétude persiste chez les citoyens

Boisé Neilson: l’inquiétude persiste chez les citoyens
Photo: gracieuseté Dorys ChabotLes Amis du boisé Neilson s’inquiètent de voir avancer l’urbanisation dans le secteur de Pointe de Sainte-Foy.

ENVIRONNEMENT. Profitant de leur activité portes ouvertes d’automne, les Amis du boisé Neilson réitèrent leur volonté de préserver ce milieu naturel. Le comité citoyen s’inquiète du récent défrichage d’un des rares terrains encore intacts à proximité. Il faut dire que la pression de l’urbanisation s’intensifie dans le secteur Pointe de Sainte-Foy, où se côtoient trois boisés en considérant ceux de Marly et des Compagnons.

Les craintes se font persistantes pour l’avenir, même si la Ville de Québec a déjà affirmé ne pas avoir l’intention de développer le secteur. «Or, conformément aux orientations du Règlement sur le Plan directeur d’aménagement et de développement, le boisé Neilson constitue un territoire prioritaire de développement. De plus, il borde une artère de consolidation qui doit faire l’objet d’efforts de densification», rappellent les porte-parole des Amis du boisé, Denise Leahy et Daniel Desroches.

Ils ont profité de leur activité automnale pour sensibiliser les visiteurs présents et, surtout, les candidats locaux à l’élection municipale. Préoccupés par le développement rapide de leur quartier, les citoyens ont échangé sur les enjeux du district de Pointe de Sainte-Foy. Jean Arsenault (Québec 21), Anne Corriveau (Équipe Marie-Josée Savard), Jean-Luc Lavoie (Québec forte et fière), Pierre Martin (Démocratie Québec) et Moussa Sangaré (candidat indépendant) ont été attentifs aux doléances des électeurs.

Slam en nature

Par ailleurs, les portes ouvertes s’agrémentaient d’une nouvelle activité de mise en valeur culturelle du site. En effet, la championne québécoise de slam, Véronica Rioux, proposait aux promeneurs un extrait de sa <@Ri>Balade avec la Slam’oiselle<@$p>. Il s’agit d’une performance de slam et de poésie dans laquelle elle partage ses passions pour les oiseaux et les mots. Celle-ci s’inscrit dans les diverses démarches du mouvement citoyen qui milite pour la conservation du boisé et la préservation de la forêt urbaine.

Métro Média

L’activité portes ouvertes au boisé Neilson a attiré une soixantaine de promeneurs ainsi que cinq candidats à l’élection municipale. Photo gracieuseté Dorys Chabot

Articles similaires

10:09 6 octobre 2022 | mise à jour le: 6 octobre 2022 à 12:57 Temps de lecture: 4 minutes
Par ici la sortie

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.