Soutenez

Entre mamans, on se comprend

Geneviève O'Dess, fondatrice du groupe. Photo: Gracieuseté

ENTRAIDE. Parce que le rôle de mère comporte son lot de joies, de questionnements et de défis, Geneviève O’Dess a voulu rendre plus accessibles les échanges sur des sujets qui les touchent. Son groupe Facebook Les mamans de Charlesbourg a vu le nombre de membres augmenter considérablement depuis les derniers mois.

«Quand j’ai acheté ma maison à Charlesbourg en 2014, mon garçon avait 2 ans, explique-t-elle. Mon conjoint vient de cet arrondissement et moi j’habitais à Stoneham. Je cherchais un groupe de mamans pour m’aider à socialiser et obtenir des conseils.»

Après quelques mois, la femme a laissé un peu de côté son projet puisque trop peu d’interactions entre elles. Depuis quelques mois toutefois, elle reçoit un grand nombre de demandes d’ajout, ce qui l’a motivée à rendre le groupe actif et à alimenter la communauté qu’elle a toujours souhaité créer. «Maintenant, on regroupe presque 1200 mères, belles-mères et quelques grands-mamans.»

Les sujets des échanges varient selon les besoins des membres. Certaines ont besoin de conseils pratiques sur la gestion de la famille ou sur l’école, d’autres viennent chercher du soutien émotionnel. «Il est aussi possible de poser des questions en mode privé, par exemple sur le couple et la séparation», explique la femme qui jongle entre sa vie de famille avec deux garçons, son groupe Facebook et son entreprise de bracelets Simplement Ge.

Le groupe vise aussi à encourager local avec des produits et services de résidentes de Charlesbourg. «On fait aussi des concours pour mettre à l’avant-plan des entreprises de l’arrondissement. Les mères apprécient beaucoup!»

Bienveillance et respect

Le groupe se veut un espace sans jugement dans lequel il est bon de partager. Il y a parfois divergence d’opinions, mais la majorité du temps, les échanges se font dans le respect. «J’ai des modératrices merveilleuses qui m’aident beaucoup dans la gestion. Elles sont devenues au fil du temps des amies, ce sont des partenaires extraordinaires. Tout le monde s’entraide et c’est exactement ce que je cherchais en créant ce groupe.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.