Actualités
11:12 30 septembre 2021 | mise à jour le: 18 octobre 2021 à 12:56 Temps de lecture: 3 minutes

Déploiement de troupes en soutien à l’opération Unifier

Déploiement de troupes en soutien à l’opération Unifier
Photo: Photo gracieuseté FACLe brigadier général Stéphane Boivin, commandant de la 2e Division du Canada, souhaite une bonne mission à chaque militaire avant le décollage de l’appareil le 29 septembre 2021.

ARMÉE. Une soixantaine de militaires de la Base de soutien de la 2e Division du Canada à Valcartier prend part à un contingent qui sera déployé en Ukraine. Il s’agit plus précisément du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5GBMC) appelé à contribuer à l’opération Unifier. Cette mission des Forces armées canadiennes (FAC) vise à soutenir les Forces de sécurité ukrainienne dans ses efforts de stabilisation régionale.

Effectué le 29 septembre, ce départ est le second et dernier prévu pour les troupes canadiennes devant prendre part à la 12e rotation de cette opération. Pour cette rotation, environ 200 soldats ont été déployés, dont près de 135 provenant du 5GBMC. Leur tâche principale consiste à offrir de l’aide technique et du support stratégique aux Forces de sécurité de l’Ukraine. L’objectif de cette collaboration est d’améliorer et renforcer leurs capacités opérationnelles sur le terrain.

L’adjudant chef Justin Morneau et la colonelle Marie-Christine Harvey, respectivement sergent-major et commandante du 5GBMC, discutent avec les militaires avant leur départ. Photo gracieuseté FAC

«Je suis très fière des membres du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada qui prennent part à l’0pération Unifier, en donnant cette précieuse formation qui a pour objectif de favoriser la sécurité en Ukraine. Les membres ont bénéficié d’un entrainement continu et exigeant qui leur permettra d’accomplir leur mission avec succès», commente Marie-Christine Harvey, commandante du 5GBMC, qui souligne au passage le soutien indéfectible des familles des militaires déployés.

Faits en bref

  • Les FAC ont lancé l’opération Unifier en réponse à des demandes du gouvernement de l’Ukraine. L’intention est d’aider ce pays d’Europe de l’Est à demeurer souverain, sécuritaire et stable.
  • Le Canada envoie un groupe d’environ 200 membres des FAC en Ukraine chaque six mois. Ces militaires y seront jusqu’à la fin de mars 2022.
  • La formation offerte par les FAC comprend l’instruction aux armes de combat, le génie militaire, l’entrainement de la police militaire, l’instruction médicale de combat et le renforcement des capacités maritimes.
  • La démarche s’inscrit dans le cadre du soutien plus large du Canada en Ukraine dans les domaines du développement, de la sécurité, de la démocratie et de l’aide humanitaire.
C’est à l’Aéroport Jean-Lesage que les militaires ont pris leur vol vers l’Ukraine pour participer à l’opération Unifier. Photo gracieuseté FAC

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *