08:45 27 septembre 2021 | mise à jour le: 15 octobre 2021 à 12:25 Temps de lecture: 3 minutes

Nouveau café au Moulin des Jésuites

Nouveau café au Moulin des Jésuites
Photo: GracieusetéDiverses activités animeront le Trait-Carré et le Moulin des Jésuites cet automne, dont un nouvel espace café.

ACTIVITÉS. On ne manque pas d’idées au Moulin des Jésuites pour animer et divertir la communauté. Cette fois-ci toutefois, l’équipe du Moulin ajoute un espace café permanent afin de le rendre encore plus accueillant et ouvert sur sa communauté. Voici toutes les nouveautés entourant ce lieu historique situé au cœur de votre arrondissement.

L’objectif derrière ce projet est de créer une dynamique de ré-appropriation de ce lieu chaleureux pour venir lire, jaser et prendre un café. «Ce projet de cœur est possible grâce à la collaboration de nombreux bénévoles de différents milieux et horizons», explique Delphine Delmas, directrice générale du Moulin. L’équipe espère aussi briser l’isolement des personnes vivant seules, et co-créer une communauté encore plus forte. Pour l’automne, le café sera ouvert quelques après-midis et week-ends. Le Moulin recevra d’ailleurs sous peu un meuble destiné à accueillir les visiteurs, qui sera le cœur du café. «L’espace a été complètement repensé et la dynamique sera vraiment différente.»

Apprendre les coutumes d’ici

Un autre nouveau projet culturel voit le jour. En toute convivialité, des citoyens originaires d’autres pays viendront livrer des témoignages à la fois touchants, cocasses et véridiques sur la culture québécoise, racontés de leur point de vue d’immigrants. Ce projet nommé Traducteur culturel s’adressera à des communautés spécifiques de divers pays. «Nous espérons que ces témoignages aideront les communautés multiculturelles à mieux comprendre la réalité d’ici et favoriseront les échanges entre les personnes qui les composent.»

Art-thérapie

Tous les mercredis après-midi, le Moulin ouvre un espace de création libre pour permettre aux citoyens un accès facile à des matériaux et à endroit artistique. «Une art-thérapeute viendra guider les participants pour créer des pièces à l’aide de matériaux divers, comme des textiles, du lainage, de la peinture et de la colle, poursuit-elle. D’ailleurs, nous allons recycler et réutiliser les matériaux de nos récentes expositions pour éviter le gaspillage.»

Les amateurs de musique, eux seront heureux d’apprendre que trois concerts de musique acoustique seront offerts au grenier du Moulin. Il sera important de réserver sa place, celles-ci étant limitées.

«Notre objectif est de permettre aux citoyens de se réapproprier ce lieu historique unique, qui leur appartient.»

– Delphine Delmas, directrice générale du Moulin des Jésuites

Fête de l’Halloween

Pendant deux week-ends d’octobre, les familles seront invitées à créer leur épouvantail sur le site du Moulin avec des textiles, lainage et matériaux offerts pour l’occasion. Toutes les créations seront exposées sur le terrain et un concours désignera le grand gagnant de l’évènement. «Nous allons couper et sécher le blé, les graminées et les fleurs qui se trouvent sur le terrain du Moulin, poursuit la directrice. Les gens vont pouvoir utiliser ces matériaux naturels pour ornementer leur projet créatif.»

Le 30 octobre, des comédiens et des décors transformeront le site du Trait-Carré pour célébrer l’Halloween. Des surprises seront distribuées aux enfants, et un parcours déambulatoire sera disponible.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *