Beauport Express
08:39 29 septembre 2021 | mise à jour le: 15 octobre 2021 à 13:24 Temps de lecture: 2 minutes

Une aide qui fait toute la différence

COMMUNAUTÉ. Un adage révèle qu’il faut toute une communauté pour élever un enfant. L’organisme Re-Fa-Vie contribue à améliorer la qualité de vie des familles et des enfants avec une offre de services diversifiée qui fait une grande différence dans la communauté. Voici comment elle s’y prend.

Aide alimentaire

Les cuisines collectives sont un service à faible coût qui permet à six participants par groupe de cuisiner des repas nutritifs. Les denrées de Moisson Québec sont utilisées pour la confection des repas. Les coûts varient en fonction du nombre de personnes dans chaque famille.

Aide matérielle

Une friperie est tenue par des bénévoles et permet d’avoir accès à des vêtements et accessoires à faible coût. Elle est ouverte à tous les citoyens et les prix varient entre 0,50$ à 1$ le morceau. Elle est disponible du lundi au vendredi de 9h à 16h dans les locaux de l’organisme situé sur l’avenue Ruel à Beauport. «La joujouthèque est aussi très appréciée des familles, explique Marie-Hélène Hébert, coordonnatrice de l’organisme qui existe depuis 2002. Elle comporte une panoplie de jeux et de jouets éducatifs offerts gratuitement en location.»

Soutien en maternité

Une éducatrice est présente 35h par semaine pour prendre soin gratuitement des enfants de ceux et celles qui participent aux services et activités de l’organisme. De plus, un service de halte-garderie est offert aux parents qui souhaitent avoir un peu de répit pour les enfants âgés de 0 à 5 ans. Cinq intervenantes communautaires complètent l’équipe.

Des ateliers parent-enfant font aussi partie de la programmation de l’organisme. Ils visent à renforcer les habiletés parentales et favoriser le développement des enfants. «Ils sont animés par des professionnels dans une ambiance ludique et chaleureuse», poursuit-elle.

Au service des familles

Les activités offertes ont en trame de fond les valeurs d’entraide et de partage, et sont destinées majoritairement aux familles de Charlesbourg et de Beauport. «Les membres qui bénéficient de nos services se retrouvent dans une ambiance chaleureuse où le respect et l’ouverture d’esprit sont de mise», explique Marie-Hélène Hébert. Au final, nos participants repartent en ayant de bons petits plats cuisinés maison ou avec de nouvelles idées pour amuser les enfants.»

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *