13:38 16 septembre 2021 | mise à jour le: 18 octobre 2021 à 13:34 Temps de lecture: 2 minutes

Un ancien cimetière près de chez vous?

Un ancien cimetière près de chez vous?
Photo: GracieusetéLe lot a subit plusieurs modifications dans les dernières décennies.

HISTOIRE. La Société d’histoire de Charlesbourg dévoilera les détails portant sur un ancien cimetière de Limoilou lors d’une conférence présentée le 29 septembre prochain.

Nombreux sont ceux qui circulent près du parc Gérard-Marchand et du centre communautaire Marchand dans le quartier Limoilou sans se douter de la richesse historique de ce secteur. Le site faisait anciennement partie intégrante du village de Gros-Pins à Charlesbourg et abrite les vestiges de l’ancien cimetière Gros-pins. «Ce cimetière a été ouvert à la suite d’une épidémie de typhus qui a éclaté au Québec en 1847», rapporte l’historien Marc Desjardins, responsable des communications à la Société.

Nombreuses découvertes

Les conférenciers Guillaume Lizotte et Steve Vallières veulent faire découvrir l’histoire de ce cimetière aujourd’hui disparu. Ces techniciens en documentation à la bibliothèque de l’Université Laval proposeront une hypothèse quant à son emplacement exact. Originaire du quartier Limoilou, Guillaume Lizotte est l’auteur d’un blogue portant sur l’évolution urbaine du quartier Saint-Roch. Steve Vallières, de Thetford Mines est l’auteur de l’ouvrage Les Jaros de la Beauce (1975-1976). «Nous présentons en moyenne huit conférences par année, soutient l’historien. Les deux chercheurs qui présenteront cette conférence ont fait des recherches très détaillées sur ce cimetière.»

Une photo ancienne du site du cimetière.

Où se trouve l’ancien cimetière? Qu’a-t-on fait des dépouilles? Quelle est l’histoire de ce lot de terrain? Les chercheurs exposeront le fruit de leur travail lors de cette soirée qui sera présentée le mercredi 29 septembre à 19h30 à l’église Saint-Charles-Borromée dans Trait-Carré de Charlesbourg.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *