Soutenez

La Maison Pollack deviendra la Maison de la diversité

La Maison Pollack a été expropriée. Photo: (Photo Métro Média - Archives)

La Ville de Québec a récemment conclu l’achat de la Maison Pollack, dont l’état de délabrement fait sourciller les passants de la Grande-Allée et les personnes qui s’intéressent au patrimoine depuis de nombreuses années. Elle y implantera sa future Maison de la diversité, un lieu de rencontre et de partage des cultures, pour favoriser le vivre-ensemble sur tout le territoire municipal.

On a appris la nouvelle vocation de l’édifice lors d’une conférence de presse annonçant un plan d’action global sur le vivre ensemble, dont la future Maison de la diversité fait partie.

L’édifice de la Grande-Allée, datant de 1909 et enregistré au patrimoine municipal, était jusqu’à tout récemment en processus d’expropriation et d’acquisition par la Ville de Québec. Les démarches ont d’ailleurs mené la Ville devant les tribunaux, puisque un avocat de la région, François Marchand, arguait en novembre 2020 que la Ville n’avait pas respecté la loi, en n’ayant pas encore exproprié l’ancien propriétaire.

Investissement de 3M$

La Ville a acquis l’édifice pour un montant de 603 000$, selon les documents de 2019 du conseil municipal. Elle va y investir 3M$ pour une mise à niveau des infrastructures. «Elle va devenir un lieu de rendez-vous pour les communautés culturelles et sera dévolue à la diversité. On l’a achetée pour cette fonction-là», a précisé le maire Régis Labeaume.

Les travaux commenceront dans les prochaines semaines et devraient s’échelonner sur trois ans.  «Son état de délabrement, est disons, bien avancé», a mentionné M. Labeaume.

Celui-ci avance d’ailleurs qu’il pourrait y avoir deux lieux dédiés à la diversité et aux communautés culturelles. «On ne sait pas encore si par exemple, on doit ajouter des cuisines sur place ou s’il y aura un autre lieu».

À LIRE ÉGALEMENT: Maison Pollack: La Ville sommée d’agir

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.