Soutenez

Deux productrices de ténébrions s’associent

La génétique des ténébrions est suivie de près par Cynthia Faucher. (Photo Métro Média – Alain Couillard) Photo:

SANTÉ. L’entomoculture demeure une entreprise en plein développement dans le secteur Duberger-Les Saules. Cynthia Faucher et Anita Légaré, qui élevaient à temps plein des ténébrions chacune de leur côté, ont décidé de s’associer.

Cynthia Faucher a commencé l’élevage d’insectes à Stoneham il y a trois ans. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

L’union fait la force, souligne Anita Légaré qui était installée au sous-sol de sa résidence à Loretteville. Quant à Cynthia Faucher, la décision de s’installer à Sainte-Marie-de-Beauce, avant son retour à Québec, était uniquement liée à la réglementation municipale qui permettait l’élevage d’insectes dans un local commercial.

«On a décidé de regrouper nos forces», précise Cynthia Faucher. Alors qu’Anita s’occupe de la préparation de nouvelles recettes, l’autre priorise la recherche et le développement de la compagnie. «On avait diminué l’élevage afin de déménager le moins d’insectes possible et le déménagement de Sainte-Marie-de-Beauce vers Québec s’est effectué vers la fin février.»

La COVID-19 a permis aux deux associées de remonter graduellement la production de ténébrions et de diversifier les produits offerts aux clients. «On vendait aux restaurants et tout a fermé en mars. On a dû s’organiser pour vendre au détail ce que nous ne faisions pas auparavant», précise Mme Légaré.

L’entreprise est présente au Grand Marché de Québec depuis peu de temps. Les deux associées envisagent éventuellement de proposer leurs produits via une plateforme de vente en ligne.

Anita Légaré a décidé de se lancer dans l’élevage d’insectes en 2016. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.