Soutenez

La décoration de père en fils

Noël est une véritable tradition chez les Marceau. (Photo Métro Média – Jean Carrier) Photo:

FÊTES. Le secteur Montmorency peut s’estimer heureux, c’est la 54e année que Fernand Marceau décore son logement pour la fête de Noël, au grand plaisir du voisinage. Une tradition que l’homme de 93 ans a réussi à transmettre à son fils Jean.

«Depuis que je suis jeune que mon père s’amuse à placer des décorations à l’extérieur de la maison. Pas seulement pour Noël, mais l’Halloween et la Saint-Valentin également. Mes deux sœurs, mon frère et moi aimions beaucoup les décorations. Je pense qu’il a toujours eu autant de plaisir à les fabriquer que nous à les apprécier», mentionne Jean Marceau qui habite également dans Montmorency.

Le train de 2020 est déjà sur les rails pour Beauport. (Photo gracieuseté)

Depuis 10 ans, le fils donne un coup de main pour continuer la tradition familiale. «Avec l’âge de mon père, c’est certain qu’il faut que je vienne aider. Cependant, j’aime bricoler et ce n’est pas un problème. Ça met de la vie dans le quartier et les gens donnent toujours des bons commentaires. Nous avons choisi un train cette année et le wagon avec des bonbons représente l’amour de mon père pour les friandises. Tant que mon père sera vivant, la tradition va se poursuivre.»

Un précurseur

Bien avant que les décorations vertes soient en vogue, Fernand Marceau a toujours eu une pensée écologique alors que les décorations placées devant chez lui ont toujours été fabriquées avec des matériaux recyclés. Une situation qui fait sourire le vénérable Beauportois. «J’aime décorer sans gaspiller. J’ai toujours pensé que je devais me servir de matériel déjà utilisé», termine-t-il avec sagesse.

Fernand Marceau avec son fils Jean. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.