Soutenez

Prix «Demain, le Québec» de la Fondation David Suzuki: Croque ton quartier en nomination

Les débuts de Croque ton quartier. (Photo Métro Média – Archives) Photo:

ORGANISME. Le regroupement citoyen Croque ton quartier (Beauport) continue de faire parler de lui alors qu’il est le seul finaliste de la région de Québec à avoir attiré l’attention de la Fondation David Suzuki pour le prix «Demain, le Québec».

Advenant que l’organisme remporte le prix, une possible visite de David Susuki à Beauport n’est pas exclue en plus de recevoir la somme de 5000$ pour l’avancement du projet. La population peut voter jusqu’au 11 décembre à minuit pour le projet de leur choix à l’adresse suivante: //fr.davidsuzuki.org/prix-demain/.

Marie-Claude Fontaine prend la parole au conseil d’arrondissement de Beauport. (Photo Métro Média – Archives)

La cofondatrice de Croque ton quartier, Marie-Claude Fontaine, explique le début de la démarche. «Lorsque j’ai vu qu’Hydro-Québec avait retiré la ligne électrique au bout de ma rue, je me suis dit que c’était l’occasion de créer un espace pour se rassembler et préserver la bande verte. Je voulais faire un projet un peu  »flyé » qui réunissait la vie de quartier et l’environnement. Une citoyenne du quartier avait les mêmes aspirations. Nous avons eu un réel coup de coeur sur l’idée d’une forêt nourricière collective, qui deviendrait un milieu de vie pour les gens du quartier, et même de Beauport en général. Un comité est né et un quartier s’est éveillé. C’est magnifique!»

Croque ton quartier possède beaucoup d’ambition alors que l’organisme beauportois souhaite devenir la plus longue forêt nourricière collective au Québec. Inspiré de la permaculture, le regroupement souhaite créer un écosystème qui favorise l’harmonie et la coopération entre les espèces pour un projet qui touche la vie de quartier, l’agriculture urbaine et le bon voisinage.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.