Soutenez

Rugby féminin – Le Rouge et Or s’incline en finale contre Ottawa

Rugby Rouge et Or
Un match difficile pour le Rouge et Or. (Photo gracieuseté - Mathieu Belanger) Photo: Mathieu Belanger

FINALE. L’équipe féminine de rugby Rouge et Or, invaincue cet automne s’est inclinée en finale du RSEQ le vendredi 25 octobre au Stade Telus-Université Laval par la marque de 25-15 face aux Gee-Gees d’Ottawa. Celle-ci mettait ainsi la main sur une sixième bannière provinciale consécutive. Le Rouge et Or avait battu les Gee-Gees deux fois en saison régulière, 28-17 à Ottawa le 7 septembre puis 32-0 au stade le 28 septembre.

En tête 12-8 à la demie, la troupe de Kévin Rouet a connu toutes sortes de difficultés dans la seconde portion de la rencontre, et a vu son rêve de conquérir un premier titre québécois depuis 2011 s’estomper peu à peu. C’est la troisième année consécutive que le Rouge et Or s’incline contre les Gee-Gees lors de la finale du RSEQ. Laval pourra se reprendre la semaine prochaine, puisqu’elles étaient déjà qualifiées pour le Championnat national qui se déroulera à Ottawa.

Les Gee-Gees ont frappé dès la quatrième minute. L’avance d’un essai de Michaela Haley non-transformé a perduré pendant une vingtaine de minutes, avant qu’Ottawa n’ajoute un botté de pénalité de 38 verges pour porter la marque à 8-0. Le Rouge et Or a répliqué presque aussitôt, quand Cloé Maranda a complété une belle séquence pour réussir l’essai à la 26e minute.

La transformation d’Anne-Charlotte Beaulieu a rétréci l’écart à 8-7. Laval a pris les devants dans la dernière minute de la première demie, par l’entremise d’un essai de Laurence Chabot qui a fait 12-8 pour les locaux. Laval jouait sans les services de Justine Pelletier et Audrey Champagne, membres de la première équipe d’étoiles du RSEQ.

Les Gee-Gees ont repris l’avantage tôt après la pause, sur un essai d’Anna Dodge converti par Claire Gallagher qui faisait 15-12. Anne-Charlotte Beaulieu a créé l’égalité sur un botté de pénalité à la 53e minute, avant de voir Gallagher l’imiter pour redonner l’avance aux visiteuses 18-15 à la 60e. Laval n’aura pas touché beaucoup au ballon dans les dernières minutes, alors que les Gee-Gees contrôlaient l’action. Un essai transformé d’Aurore Bowie avec moins de cinq minutes à faire a planté le dernier clou dans le cercueil du Rouge et Or.

Outre les trois finales provinciales précédentes, les Gee-Gees ont également vaincu le Rouge et Or lors du match pour la médaille de bronze du Championnat canadien 2018.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.