Soutenez

Un pont à haubans sera conçu pour l’île d’Orléans

Le MTQ a précisé que les comparaisons avec la construction du pont Champlain à Montréal sont peu pertinentes étant donné que Montréal n’a pas les marées de 6 mètres de Québec ni ses températures hivernales et que là-bas le rock est proche alors qu’ici le fond est boueux. Photo: Esquisse gracieuseté

STRUCTURE. La construction d’un pont à haubans est la solution qui a été retenue par le ministère des Transports pour assurer une desserte en transport fonctionnelle et sécuritaire entre l’île d’Orléans et la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Le nouveau pont comportera ainsi des caractéristiques esthétiques remarquables, favorisant d’autant plus son intégration paysagère.

L’ensemble des analyses a permis de démontrer que la construction d’un pont à haubans est l’option qui représente le meilleur investissement en regard de tous les avantages qu’elle offre sur les plans technique, biophysique et humain.

Bien que l’emplacement exact du futur pont demeure à préciser, le ministère préconise un raccordement à la côte du Pont (route 368), à l’ouest du pont actuel (vers Québec), de manière à diminuer les interventions sur le réseau routier et dans l’environnement, mais également afin de conserver l’entrée de l’île au même endroit.

Selon l’option retenue, le nouveau pont comportera deux voies de circulation, soit une dans chaque direction, des accotements et une piste polyvalente pour piétons et cyclistes. Il aura une longueur approximative de 2,1 km incluant une partie haubanée et des travées d’approche (dalle sur poutres).

Le pont actuel demeurera ouvert durant les travaux de construction, après quoi il sera retiré du réseau routier sous la responsabilité du Ministère, et ce, pour être démoli ou conservé et destiné à un nouvel usage. Ces deux possibilités seront soumises au processus d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, ce qui guidera la décision gouvernementale quant à l’avenir du pont.

Ce projet majeur de reconstruction est inscrit au Plan québécois des infrastructures 2018-2028 et est estimé à plus de 100 millions de dollars.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.