Soutenez

Important complexe domiciliaire au coin Chauveau et Robert-Bourassa

Ce terrain vacant est la propriété de la Coopérative des consommateurs de Lorette. (Photo Métro Média – Alain Couillard) Photo:

IMMOBILIER. La construction d’un complexe d’habitation comprenant un peu plus de 400 logements est envisagée sur un lot représentant 31 608 mètres carrés localisé à l’est de la rue de La Havane, au sud de l’avenue de Porto, à l’ouest du boulevard Robert-Bourassa et au nord de l’avenue Chauveau. Une bonne partie des logements, dont la construction est prévue au printemps 2020, sera destinée à des personnes âgées autonomes.

Ce n’était qu’une question de temps avant que le terrain, vacant depuis plusieurs années, soit utilisé à des fins résidentielles. Lors de l’assemblée publique du conseil d’arrondissement, le mardi 23 avril, le conseiller Patrick Paquet a informé le public qu’une consultation avait été réalisée un peu plus tôt par les membres du conseil de quartier. Des 45 personnes présentes, six se sont prononcées. L’une d’elles, Raymond Couture qui réside sur l’avenue Chauveau, croit que s’en tenir à six étages à la place de huit permettrait au bâtiment de s’uniformiser dans le secteur.

«On espérait que les travaux débutent cet automne afin de minimiser la poussière. On va s’assurer que le nettoyage de rues se fera au fur et à mesure que les travaux vont avancer.»
-Patrick Paquet

Des négociations ont été entreprises avec le promoteur, David Duperron, afin de trouver un compromis entre la hauteur maximale demandée (huit étages) versus le nombre de stationnements autorisés afin d’assurer un nombre d’espaces de stationnement souterrain suffisant pour répondre aux besoins des locataires. «On voulait s’assurer qu’il n’y ait pas de véhicules stationnés dans les rues arrière», soutient le conseiller Paquet. Une partie des 7e et 8e étages fera face au boulevard Robert-Bourassa et une autre devant l’avenue Chauveau.

Patrick Paquet souligne que le terrain, qui appartenait à la famille Gély Construction, est demeuré vacant pendant plusieurs années en raison de clause de non-concurrence au niveau des produits pharmaceutiques et d’alimentation. Il a ajouté que le terrain avait été vendu au propriétaire du IGA situé à proximité.

QUÉBEC HEBDO

La localisation du lot où seront effectués les travaux. (Photo gracieuseté – Ville de Québec)

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.