Soutenez

Demande de dérogation mineure reportée à Val-Bélair

Le défrichement d’arbres avait débuté sur la parcelle de terrain concernée lors de notre passage le 17 avril. (Photo Métro Média – Alain Couillard) Photo:

MUNICIPAL. Les membres du conseil d’arrondissement de La Haute-St-Charles reportent en mai leur décision concernant une demande de dérogation mineure pour un édifice situé au 1416 et 1418 rue des Canoés à Val-Bélair. La demande visait à rendre conforme la largeur d’un lot de 11 mètres alors que le règlement exige 15 mètres et concernait aussi deux aires de stationnement.

Lors de l’assemblée publique du mardi 16 avril à Loretteville, des citoyens demeurant au 1410, 1411 et 1426 rue des Canoés sont intervenus pour s’opposer à la demande. Ils ont invoqué que lors de leur achat de maison, le constructeur et promoteur du développement domiciliaire leur a vendu un plan d’ensemble à l’effet que la rue ne comporterait que des maisons unifamiliales alors qu’ils constatent que ce n’est pas le cas.

Certains propriétaires notent que les autobus scolaires ont déjà de la difficulté à circuler librement dans la courbe où les travaux sont prévus.

Le conseiller Sylvain Légaré a été visiblement surpris par les propos des intervenants et des lettres, déposées et signées de propriétaires de la rue des Canoés. «On vous a vendu une chose et ce qui est permis c’est autre chose. J’ai plusieurs questionnements dans ce dossier. Je ne suis pas à l’aise de voter ça et je ne veux rien faire à la sauvette.» Il y a eu également le dépôt, à l’appui de ces prétentions, sept lettres de résidents demeurant sur la rue des Canoés.

L’assistante-greffière d’arrondissement, Danielle Tremblay, a informé les conseillers qu’ils avaient l’obligation de statuer sur ce dossier. «Vous pouvez l’accepter, le refuser ou reporter votre décision à la prochaine séance publique prévue en mai.» Le conseiller Légaré en a fait la proposition ce qui a été secondé par son collègue Steeve Verret représentant les secteurs Lac-Saint-Charles et Saint-Émile.

Quant à l’information voulant qu’il y ait de l’activité sur le site visé par la demande de dérogation, le directeur d’arrondissement, Patrick Bastien, a indiqué que des inspecteurs allaient être mandatés le lendemain (mercredi) afin de voir ce qui en était. «Visiblement, comme M. Légaré l’a dit, il n’y a pas de permis d’émis, donc il n’est pas autorisé à construire.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.