Soutenez

Nouveaux terrains à Wendake – Québec et la Nation huronne-wendate s’entendent

La portion du terrain localisée au bout de la rue de la Dignité. (Photo Métro Média – Alain Couillard) Photo:
Une partie des lots visés dans ce dossier (Photo gracieuseté – Ville de Québec)

SOCIÉTÉ. La Ville de Québec s’entend avec la Nation huronne-wendat pour le transfert de trois terrains adjacents pour leur inclusion à Wendake. Acquis depuis plusieurs années par la communauté, la Nation s’engage à verser à la Ville de Québec, à titre de dédommagement pour perte fiscale, un montant de 22,325$ équivalent à trois années de taxes foncières municipales.

Les discussions étaient entamées depuis 2014 concernant l’inclusion de ces terrains à la communauté. L’un d’eux est situé derrière le 134 rue Pageau, le second est localisé dans le secteur de la rue des Andastes et le troisième se trouve près des rues Ernest-Verret et de la Dignité.

Ce dernier terrain borde une partie de celui du Complexe Sportif de Wendake. Le porte-parole de ce dossier pour la communauté huronne-wendate, Simon Picard, indique qu’aucun développement n’est prévu pour le moment sur ce lot, mais un développement résidentiel serait envisageable éventuellement.

La Ville de Québec souligne que le processus d’annexion des terres établi par le gouvernement fédéral prévoit que la Nation doit soumettre à la municipalité voisine, en l’occurrence la Ville de Québec, son avis sur la question et négocier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.