Soutenez

Libération de la chute Montmorency

Hydro-Québec précise qu’un responsable s’assure du respect et de la protection de l’environnement pendant toute la durée des travaux de démantèlement. (Photo Métro Média - Archives) Photo:

ENVIRONNEMENT. Si Hydro-Québec a démantelé une ligne de transport d’électricité dans l’arrondissement Beauport en 2017, c’est désormais le tour de l’ancien transformateur de la Montmorency de subir le même sort.

Le transformateur, situé du côté ouest du parc de la Chute-Montmorency, a desservi jusqu’au printemps 2016 l’île d’Orléans, la municipalité de L’Ange-Gardien et une portion de celle de Boischatel. Or, construite dans les années 1960, la durée de vie utile de l’installation tirait à sa fin et on l’a remplacée par le poste Lefrançois, en fonction depuis la fin de 2014 dans un secteur boisé non habité de L’Ange-Gardien.

Vue aérienne du poste de la Montmorency. (Photo tirée du site web d’Hydro-Québec)

«Ce poste [Montmorency] est vétuste et nécessiterait des rénovations majeures à court terme si on devait en prolonger l’utilisation. De plus, une section de la ligne d’alimentation du poste date de 1927 et doit être remplacée», pouvait-on lire dans une étude d’impact sur l’environnement réalisée par la société d’État en 2012.

En bonne et dûe forme

Bien qu’ils aient occasionné une augmentation temporaire de la circulation de machinerie, les travaux ont permis au parc de la Chute-Montmorency de retrouver un cachet naturel, visuellement plus attrayant aux yeux des visiteurs et des touristes.

Sur le site Internet d’Hydro-Québec, on peut lire que les travaux débutés à l’été 2017 devaient prendre fin à l’été 2018, mais l’état actuel du chantier porte à croire qu’ils s’achèveront plutôt à la fin de la présente année, puisqu’Hydro-Québec se doit de respecter des exigences de remise en état et de réhabilitation des lieux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.