Actualités
19:07 22 mars 2012 | mise à jour le: 18 octobre 2021 à 13:11 Temps de lecture: 3 minutes

Bryant Canada installe deux systèmes de géothermie à Cité Joie

Pour la première fois de son histoire, la compagnie Bryant Canada procédera ce samedi à l’installation de deux systèmes de géothermie dans un camp du Québec, plus précisément à Cité Joie à Lac-Beauport.

Ces deux systèmes, d’une valeur de 80 000 $, permettront à l’organisme qui accueille des personnes handicapées physiques et/ou intellectuelles de faire des économies appréciables de l’ordre de 10 000 $ pour ses frais de chauffage. De plus, les usagers du camp principal de Cité Joie auront la chance de séjourner dans un endroit climatisé et chauffé par géothermie.

«C’est un honneur pour notre compagnie d’offrir ces deux systèmes à Cité Joie, a mentionné la directrice pour l’Est du Canada de Bryant, Lucie Medeiros. L’organisme tirera de nombreux avantages, ce qui lui permettra entre autres de maintenir les services aux usagers à des coûts abordables. C’est la première fois que notre entreprise installe de tels systèmes dans un camp situé au Québec dans le cadre de notre programme «Réno confort extrême». Pour nous, Cité Joie était certes la meilleure cause à laquelle on pouvait collaborer et nous en sommes très fiers. Je voudrais ici en profiter pour remercier nos partenaires, Miville qui fera l’installation des équipements et Samson & frères qui s’est occupé du forage dans le sol.»

«Pour plusieurs, la géothermie est une source d’énergie méconnue, a indiqué le représentant pour la région de Québec de Bryant, Jimmy Roy. Nous avons foré deux puits d’une distance de 335 mètres dans le granit situés derrière le bâtiment principal de Cité Joie. Cette façon de faire fait en sorte que nous obtenons une température constante de 10 degrés Celsius, et ce, peu importe les écarts de température extérieure. Cité Joie sera en mesure d’économiser 80 % de sa facture d’électricité et de chauffage tout en éliminant 35 tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.»

Le directeur général de Cité Joie, Denis Savard, était évidemment bien heureux que la compagnie Bryant ait choisi son camp pour installer ses deux premiers systèmes au Québec.

«C’est tout un cadeau que Bryant nous fait, a dit M. Savard. C’est d’autant plus important pour nous que ce cadeau nous aidera à réduire le coût d’exploitation du site. D’habitude, l’ajout d’un service fait augmenter nos coûts. Le présent cadeau de Bryant fera également en sorte de nous aider à réduire de façon significative les coûts reliés au chauffage des pavillons Auberge et Maurice Tanguay. Ces économies substantielles contribueront enfin à favoriser l’accessibilité des personnes qui désirent bénéficier de nos services.»

L’installation des deux systèmes de géothermie sera effectuée samedi prochain, le 24 mars 2012, par une vingtaine d’employés de la compagnie Miville de Québec.

Le Jacques-Cartier, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *