Entrepreneuriat
16:25 25 avril 2015 | mise à jour le: 18 octobre 2021 à 13:19 Temps de lecture: 4 minutes

La peinture pour agrémenter une cuisine alléchante

AMBIANCE. C’est par souci de pimenter l’heure des repas que le manufacturier de peintures CIL propose une collection virtuelle de couleurs d’inspiration culinaire. Composée de 20 nuances, celle-ci veut mettre l’eau à la bouche avec des noms inspirés des fruits, légumes et épices très utiles dans la préparation des repas.

«Les cuisines blanches trônent au sommet des tendances depuis plusieurs années. Toutefois, nous observons un retour en force de la couleur, tant au niveau des armoires que des comptoirs ou des murs», observe Alison Goldman, chef de marque pour les peintures CIL. À son avis, cette recrudescence de la couleur provient de l’attrait des décors d’inspiration bohème, rétro et organique, où la couleur est reine.

«La cuisine est la pièce la plus utilisée de la maison. En famille ou entre amis, on s’y regroupe spontanément. Il s’agit de l’espace idéal où faire briller sa personnalité et afficher ses couleurs», indique Mme Goldman. Le choix des couleurs doit se faire avec soin, car certaines nuances sont mal adaptées à cet environnement polyvalent. De plus, il est démontré que les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge et l’orangé, ainsi que les nuances douces de gris, violet, bleu et vert favorisent l’appétit et stimulent la conversation.

«Lors du choix d’une couleur de peinture pour la cuisine, assurez-vous de tenir compte de la couleur et du style des armoires, comptoirs, carreaux, moulures, électros, ainsi que de l’éclairage et du plancher, recommande Mme Goldman. N’oubliez pas que la peinture n’est pas réservée aux murs. On peut donner un coup de pinceau aux armoires, à la table, aux chaises ou à d’autres éléments décoratifs pour rehausser l’atmosphère»

*Suggestions de couleurs en fonction de divers types de cuisine sur la page suivante…

Propositions judicieuses

Voici quelques suggestions adaptées à divers types de cuisines :

1)-Cuisines modernes : le gris connaît son heure de gloire en décoration intérieure. Les gris sourds sont particulièrement appréciés dans les cuisines de style contemporain. On le rehausse d’une couleur vive comme turquoise, tangerine ou framboise. Le jaune citron et le vert pomme représentent deux autres options saisissantes dans une cuisine moderne, particulièrement lorsqu’ils sont associés à des électroménagers en inox. On peut aussi y aller avec un zeste de couleur au-dessus des armoires ou encore à l’intérieur d’une armoire vitrée pour égayer la pièce.

2)-Cuisines champêtres : les armoires de bois de style plus traditionnel s’agencent à merveille aux nuances chaleureuses de terre cuite, aux orangés enveloppants, ou au sauge clair. Cela crée un espace accueillant évocateur des soirées autour du feu ou d’un bon plat mijoté. On peut relever la nuance sous-jacente prédominante des armoires ou du plancher (jaune, orangé ou rouge, par exemple) et opter pour une couleur de peinture qui reprend cette même base.

3)-Petites cuisines : on donne des airs de grandeur à un espace restreint en minimisant le contraste entre les murs et les armoires. Optez pour une palette composée de couleurs de valeurs similaires, par exemple l’orangé, le jaune et le vert. On peut également peindre un mur vedette à l’aide d’une couleur plus audacieuse et utiliser une version plus pâle de cette nuance sur les autres murs. L’espace mural sera maximisé en intégrant plusieurs rangées d’étagères ou en étendant les armoires jusqu’au plafond pour ajouter de l’espace de rangement tout en donnant une impression de hauteur à la pièce.

4)-Cuisines sans fenêtres : si vous ne pouvez voir à l’extérieur depuis votre cuisine, invitez la nature à table en utilisant des couleurs fraîches et évocatrices, telles qu’un jaune ensoleillé ou un vert tendre. Un jaune clair peut recréer l’ambiance d’une cuisine inondée de soleil. On poussera l’illusion plus loin en peignant les moulures, le plafond et les portes à l’aide d’un blanc pur. Pour créer la pièce la plus lumineuse qui soit, jouez avec les différentes sources de lumière artificielle (éclairage direct, plafonnier, éclairage d’ambiance) et utilisez une peinture au fini très lustré sur les portes et les moulures pour réfléchir la lumière existante.

Pour plus d’information : www.cil.ca

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *