Actualités
19:15 7 août 2013 | mise à jour le: 18 octobre 2021 à 13:10 Temps de lecture: 3 minutes

Une journée et un guide pour les nouveaux résidents

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ramène les festivités visant à souligner l’arrivée de nouveaux résidents dans la municipalité sous la dénomination Jour du citoyen. Après quatre ans d’absence, l’événement revient jumelé à la publication d’un guide informatif. Au cours des dernières années, le secteur a vécu un boom démographique important et la moyenne d’âge des résidents est passée de 43 à 33 ans, selon le maire Pierre Dolbec.

Il s’agira donc d’une fête familiale alliant divertissement pour les enfants et activités sportives de tous les genres pour les plus vieux. De 10h à 16h, une panoplie d’intervenants seront au parc du Grand-Héron. Un dîner sera offert aux familles gratuitement. Vers 14h, du derby d’attelage est au menu. La compétition est la dernière épreuve du Championnat de la Ferme Joual Vair 2013 avant la grande finale à Sainte-Tite en septembre.

Parmi les concurrents, des résidents de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier sont du nombre. Il y aura notamment Linda Lamontagne, Richard Poulin et Réjean Murry. Le classement est très serré jusqu’ici, selon Sylviane Gagné, membre de l’organisation des derbys. Les compétiteurs devraient ainsi donner un bon spectacle afin de se qualifier pour l’ultime étape prévue en Mauricie. «On s’attend d’avoir les meilleurs», mentionne le maire. Ce dernier ne cache pas ses intentions d’accueillir une épreuve de derby d’hiver dans le futur.

Le Jour du citoyen le 18 août aura lieu beau temps, mauvais temps. L’événement a été pensé en fonction des aléas de Dame nature. Le nombre de personnes attendues est évalué de 600 à 900 visiteurs. L’administration municipale souhaite tenir une fête familiale annuellement.

Guide informatif

Le lendemain de la Journée du citoyen, un guide sera distribué à toutes les portes des habitations de la municipalité. Au total, près de 4000 copies de l’outil seront imprimées. À l’intérieur du document d’une trentaine de pages, le conseil municipal est présenté. Des sections sont aussi réserver au Service technique et d’urbanisme, au Service de protection contre les incendies, aux taxes et l’évaluation ainsi qu’au Service des sports, des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Le guide a été conçu en étroite collaboration avec les gens d’affaires.

Trois extraits d’entrevues sont en ligne : Vidéo 1, Vidéo 2 et Vidéo 3. Le Jacques-Cartier, membre du Groupe Québec Hebdo

Le technicien des loisirs, Éric Gingras, le maire, Pierre Dolbec ainsi que Sylviane Gagné, membre de l’organisation de derbys, ont présenté la programmation du Jour du citoyen et du nouveau guide destinés aux résidents de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. (Photo Isabelle Chabot)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *