Actualités
13:26 19 juin 2018 | mise à jour le: 18 octobre 2021 à 11:02 Temps de lecture: 3 minutes

Le Canyon Sainte-Anne a un nouveau propriétaire

Le parc naturel Canyon Sainte-Anne, propriété de la famille Mc Nicoll depuis 1973, vient de trouver un nouvel acquéreur, et ce, après six mois de pourparlers.

Air Canyon permet de survoler le gouffre à une hauteur de 90 mètres

Photo gracieuseté – Canyon Sainte-Anne

En janvier dernier, les propriétaires du site ont informé le maire de Saint-Joachim, Marc Dubeau, leur intention de se départir du Canyon Sainte-Anne. Au départ, la famille Mc Nicoll offrait le parc à la municipalité, mais le maire considérait que la gestion d’une telle entreprise ne revenait pas à ce type d’administration.

Soucieux de conserver le cœur de l’organisation dans sa région, M. Dubeau a alors entrepris des démarches auprès de la MRC et Développement Côte-de-Beaupré.

Ainsi, un organisme privé sans but lucratif, la Corporation Canyon Sainte-Anne, vient d’être mis sur pied, et il deviendra propriétaire de l’entreprise. La présidence de la corporation a été confiée à Marc Dubeau.

«Il était capital que la gestion du Canyon Sainte-Anne demeure aux mains des gens d’affaires de la région, car ce site est l’un des plus importants attraits touristiques de la Côte-de-Beaupré», explique M. Dubeau. Avant d’accepter de créer la corporation, une évaluation complète de la situation financière du parc a été effectuée par un cabinet comptable.

Conserver les emplois ici

La sauvegarde du Canyon Sainte-Anne était une priorité pour la municipalité. «Notre but n’est pas de mettre des gens à pied», insiste le nouveau président.

Ce dernier a d’ailleurs rassuré tous les employés en précisant qu’ils allaient conserver leur emploi. Selon certaines évaluations, il existe encore un fort potentiel de développement pour le site, ce qui engendrera un accroissement des bénéfices. La nouvelle administration a d’ailleurs l’intention de réaliser les projets que les fondateurs du site avaient en tête lors de la signature de l’entente.

La famille Mc Nicoll, qui possède une expérience considérable dans le domaine, doit poursuivre la gestion du parc pendant une période de douze mois afin d’assurer une passation progressive des responsabilités.

Ainsi, la Corporation Canyon Sainte-Anne prendra officiellement possession du parc en 2019. Les amateurs de plein air seront heureux d’apprendre que les activités de l’établissement se poursuivront comme à l’habitude au cours de la saison.

Il est à noter que la présidence de la Corporation Canyon Sainte-Anne sera toujours exercée par l’élu qui détiendra le poste de maire à Saint-Joachim. Le montant de la transaction n’a pas été révélé puisque l’achat du Canyon Sainte-Anne a été effectué par un organisme privé.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *