L'Appel
17:00 27 août 2016 | mise à jour le: 15 octobre 2021 à 16:07 Temps de lecture: 2 minutes

Site historique de la Visitation: église à ciel ouvert

Envie d’explorer un nouveau coin de la ville de Québec? TC Media vous fait découvrir – ou redécouvrir – un parc de votre quartier et d’ailleurs en vous livrant quelques états d’âme et faits intéressants.

Difficile pour les résidents de Sainte-Foy de ne pas tomber sur le site historique de la Visitation. À l’angle de la route de l’Église et du Chemin Sainte-Foy, le parc public s’ouvre avec la charpente de l’ancienne église de Notre-Dame-de-Foy, désormais convertie en parc. Un endroit idéal pour les rêveurs qui, comme moi, viennent s’y recueillir le temps d’écrire quelques lignes.

À la recherche d’un lieu public pour lire un bon livre ou tout simplement relaxer, ce parc est un endroit à privilégier. L’ombre y est vaste et on ne manque pas de se trouver un coin à soi, aussi bien entre les murs de l’ancien lieu de culte que dans les allées du jardin public. Le hic: le trafic se fait entendre, surtout avec les travaux de l’autre côté de la rue. Choisissez bien votre moment pour y faire votre tour.

La structure métallique qui soutient l’ancien édifice a un je-ne-sais-quoi qui donne aux lieux un aspect poétique. Le même mélange d’émotion se retrouve du côté nord des lieux avec la nouvelle œuvre d’art public qui vient d’y être inaugurée, «la Spirale du temps».

Sportifs, même si vous n’êtes pas là pour contempler l’architecture de l’endroit, sachez que le clocher, où visiblement de nombreux oiseaux ont trouvé refuge, offre plusieurs paliers de marches à grimper. Amateurs d’art et de concerts, les vestiges de l’église ainsi que l’ancienne sacristie accueillent une programmation variée tout au long de l’été. Pour les jeunes technos, trois pokéstops se situent à quelques pas l’un de l’autre.

Côté pratico-pratique, on a une boulangerie juste en face qui peut servir pour les pique-niques ou les grignotines. Pour s’y rendre, les parcours 7, 13 et 22 du Réseau de transport de la capitale vous mèneront à bon port. Il y a également un stationnement situé à côté de l’actuelle église Notre-Dame-de-Foy. (P.B.)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *