Actualités
13:40 3 avril 2018 | mise à jour le: 15 octobre 2021 à 15:25 Temps de lecture: 2 minutes

Bonification de l’Aquarium et de l’accès au fleuve

AMÉNAGEMENT. Parmi la manne d’annonces d’investissements de fonds publics, le récent budget du Québec recelait trois annonces inattendues, bien qu’espérées, pour le territoire de l’ouest de la Capitale.

Le défi de l’aménagement de la promenade Samuel-De Champlain dans la partie de l’anse Saint-Michel porte sur l’intégration de la voie ferrée.

(Photo TC Media – François Cattapan)

D’abord, un projet d’intégration d’un pavillon des grands prédateurs marins à l’Aquarium du Québec a été inscrit au programme des infrastructures. Évalué à plus de 50M$, le nouveau bâtiment fera l’objet d’une étude d’implantation. Attendu par l’administration de l’attrait touristique parmi les plus populaires de la région, le futur bâtiment serait implanté à proximité des ponts et accueillerait de grands poissons tels que requins, barracudas et piranhas. La décision du gouvernement vise à faire entrer l’installation de Québec parmi les aquariums de classe internationale.

De plus, le gouvernement a confirmé le prolongement de la promenade Samuel-De Champlain, dans sa portion inachevée entre les côtes Gilmour et de Sillery. Le projet est toujours à l’étude, mais le ministre responsable de la Capitale et député local, Sébastien Proulx, a affirmé qu’une annonce était imminente dans ce dossier. Le tracé a dû être réévalué par la Commission de la capitale nationale du Québec, en raison de la présence d’une voie ferrée dans le secteur.

Aussi, le projet de la Ville de Québec visant à mettre en place un sentier linéaire sur la falaise de Sillery a reçu un appui de 3M$ pour amorcer sa phase initiale. Le parcours d’environ 3km doit relier les grands domaines religieux et les lieux patrimoniaux de ce secteur historique.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *