Actualités
15:05 31 juillet 2017 | mise à jour le: 15 octobre 2021 à 15:27 Temps de lecture: 2 minutes

Vitesse limitée sur le lac Saint-Augustin

ENVIRONNEMENT. Afin de contribuer autant à la sécurité qu’à la qualité de l’eau, le Conseil de bassin du lac Saint-Augustin (CBLSA) a réinstallé des bouées invitant les plaisanciers à réduire leur vitesse, lorsqu’ils naviguent près des rives.

Propriétés de la Ville de Québec, les bouées sont installées chaque été par des bénévoles du CBLSA.

(Photo gracieuseté – CBLSA)

Ces consignes flottantes visent à favoriser une cohabitation harmonieuse entre les usagers, tout en assurant la protection de l’environnement. Elles délimitent deux zones du plan d’eau, le centre plus profond où se côtoient hydravions et embarcations motorisées, et la zone riveraine peu profonde.

L’aire de navigation est donc concentrée au centre du lac, où la vitesse maximale permise par la réglementation fédérale est de 55km/h. L’autre zone correspond à la proximité des rives. L’abaissement de la vitesse sous les 10km/h à ces endroits atteint deux objectifs : réduire l’érosion des terrains par les grosses vagues et éviter le brassage des sédiments propice à la formation d’algues bleu-vert.

Par ailleurs, le CBLSA poursuit ses visites d’évaluation et de renaturalisation de la bande riveraine du lac. Ses bénévoles en profitent pour rappeler qu’une bande riveraine végétalisée et laissée à l’état naturel constitue une barrière aux polluants provenant du milieu terrestre.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *