Actualités
12:00 28 décembre 2014 | mise à jour le: 15 octobre 2021 à 15:35 Temps de lecture: 2 minutes

Rayonnement local aux Mérites d’architecture 2014

CONSTRUCTION. L’intégration du patrimoine bâti à la trame urbaine a été soulignée par la Ville de Québec et le ministère de la Culture, avec la remise de 21 certificats d’excellence à des projets d’exception célébrés lors du gala des Mérites d’architecture 2014.

Parmi les 139 candidatures reçues, le jury composé de sept experts avait à choisir celles qui se distinguaient autant pour leurs qualités architecturales que pour leur contribution à l’embellissement du territoire. Du nombre, le projet d’écoquartier La Cité Verte a obtenu le Prix spécial du jury, alors que l’ancienne église devenue la bibliothèque Monique-Corriveau a remporté le Prix du public.

Un Prix hommage a été décerné à l’architecte Fernand Tremblay. Il a, entre autres, conçu la résidence des Pères maristes du Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin, le pavillon Jean-Charles-Bonenfant de l’Université Laval, ainsi que les édifices H et J sur la colline parlementaire de Québec.

Lauréats locaux des Mérites d’architecture 2014 :

CATÉGORIE HABITATION/CONSTRUCTION NEUVE – BASSE DENSITÉ :

Mélanie Fortier et André Rochette, résidence située au 1410, avenue Oak, arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Conception : Lemay et associés. Réalisation : Construction Vent-du-sud.

CATÉGORIE BÂTIMENT MUNICIPAUX :

Bibliothèque Monique-Corriveau (également lauréate du Prix du public), bâtiment situé au 1100, route de l’Église, arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Conception : Consortium Dan Hanganu + Côté Leahy Cardas architectes. Réalisation : Pomerleau.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *