Soutenez

Un modèle motivant

Mélodie Poliquin, une adolescente de Beauport, servira de conseillère junior au Séminaire pour enfants amputés (les Vainqueurs) de l’Association des Amputés de guerre qui se tiendra à Québec du 18 au 20 mai prochain.  

Mélodie Paquin certifie qu’elle aime beaucoup jouer au volleyball

Photo gracieuseté

La jeune résidente de Courville a une histoire qui suscite l’admiration. Atteinte d’une grave méningite à l’âge de huit mois, elle n’avait que 10% de chances de survie selon les médecins. La volonté de vivre de la jeune fille a prévalu, mais la maladie a eu des séquelles importantes alors que Mélodie a dû être amputée de la main droite, d’une partie de la main gauche et du pied droit.

La jeune femme a souvent participé à ce genre de séminaire. «J’ai reçu des conseils quand j’étais plus petite et c’est à mon tour de donner des trucs aux plus jeunes souffrant de handicaps pour les aider à mieux évoluer dans la vie. Une bonne partie du travail est de trouver un moyen pour les jeunes Vainqueurs de s’accepter.»

Katia Poliquin, la mère de Mélodie, affirme que l’organisme est aussi important pour les parents. «Ils sont présents et nous aident à travers toutes les étapes de la vie. C’est un groupe de soutien fondamental, car il montre à tous que nous sommes plusieurs dans la même situation.»

Théâtre à la rescousse

Si l’éducation à l’école primaire a été difficile au niveau de l’acceptation par ses pairs, l’école secondaire va beaucoup mieux sur cet aspect. «Je l’ai inscrite à une concentration de théâtre parce que Mélodie était un peu timide et ça va beaucoup mieux depuis ce temps», affirme sa mère.

Pour Mélodie, cette nouvelle passion a amené des nouveaux amis et une meilleure assurance. «J’aime vraiment ça et j’ai hâte aux spectacles. Cela va me servir quand je vais m’adresser aux plus jeunes dans mon rôle de conseillère junior.»

Une discussion avec la jeune femme démontre à quel point elle aime la vie. Elle est la preuve vivante qu’il faut se battre pour la préserver.  

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.