Actualités
15:00 23 août 2018 | mise à jour le: 15 octobre 2021 à 10:53 Temps de lecture: 4 minutes

En promenade avec toutou

L’été, il est plus tentant d’aller mettre le nez (et le museau) dehors. Les longues promenades sont souvent au rendez-vous. Outre respecter les endroits où les chiens sont permis, il y a plusieurs points à considérer pour que votre ami à quatre pattes apprécie la balade autant que vous. 

On se promène avec pitou de préférence tôt le matin ou le soir.

Photo gracieuseté – Pexels.com

Comme on le fait pour soi, lorsqu’on part avec notre chien, il est essentiel d’apporter de l’eau afin qu’il ne souffre pas de déshydratation. Il est également préférable de marcher dans des lieux ombragés ou même dans ceux aillant des points d’eau pour se rafraîchir. «Si on veut mouiller le chien, le mieux est de le faire sur son ventre et ses pattes», indique Joëlle Clermont, directrice générale du réseau Couette et Croquettes. Si votre chien creuse la terre pour s’y coucher, c’est qu’il recherche la fraîcheur. «On peut enrouler des ice packs dans une couverture et laisser le chien se coucher dessus», propose Mme Clermont.

Quand sortir?

On choisit les périodes moins chaudes de la journée, soit tôt le matin ou le soir. «En fin de journée, vers 16-17h, les chiens ont souvent un surcroît d’énergie, ce serait un bon moment, ou tôt le matin, vers 8-9h», souligne Mme Clermont. L’heure du midi est toutefois à éviter puisque les rues peuvent être brûlantes et blesser les pattes de pitou. «Il existe des chaussons d’été pour protéger les coussinets des chiens des surfaces chaudes telles que l’asphalte», suggère Weena Lachance, éducatrice, coach en comportement canin et copropriétaire d’Ô Poils.

Choisir une fréquence de marche adaptée

Bien qu’il puisse y avoir des exceptions et variantes dans chaque race, on peut regrouper les chiens en trois catégories: ceux à bas niveau d’énergie (carlin, bulldog, bouvier bernois, molosse, danois, etc.), ceux à moyen niveau d’énergie (golden, labrador,  caniche, chihuahua, yorkshire, etc.) et ceux à haut niveau d’énergie (husky, border collie, berger australien, braque, etc.). Si votre chien se situe dans la catégorie des bas niveaux d’énergie, 30 minutes à une heure par jour devraient suffire. Les races à moyen niveau d’énergie ont besoin d’une à trois heures d’exercice par jour et plus de deux heures par jour sont recommandées pour les chiens à haut niveau d’énergie. «Ces périodes peuvent être divisées en plusieurs fois dans une journée. Mais il n’y a pas que la marche pour dépenser notre chien», précise Mme Lachance. On ne recommande toutefois pas d’effectuer des activités intenses comme le vélo ou le rollerblade en compagnie de son chien.

Où se promener?

Plusieurs endroits acceptent les chiens dans les sentiers et lieux de promenade, à condition de les tenir en laisse, de ramasser les excréments et de surveiller le comportement de son animal. On peut entres autres amener Fido avec soi au Parc Linéaire de la rivière Beauport, à la Baie de Beauport, au Parc des Chutes Montmorency et au Centre de plein air Beauport. Si vous souhaitez laisser votre chien courir à sa guise, rendez-vous dans l’un des deux parcs canins de la ville, soit au parc canin de la Pointe-aux-Lièvres au 25, rue de la Pointe-aux-Lièvres ou au parc canin de la Pente-Douce situé sur la côte de la Pente-Douce. Il faut bien sûr s’assurer que Fido porte sa médaille confirmant qu’un permis valide pour l’année en cours a été délivré. D’ailleurs, cette dernière est obligatoire selon la réglementation municipale et elle doit être attachée au cou de votre chien en tout temps. Elle permet aussi de retrouver plus facilement votre toutou s’il s’égare ou se blesse. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *