Soutenez

Initiation à la chasse au vol

Une activité inusitée a eu lieu au Domaine de Maizerets alors que l’initiation à la fauconnerie pour les jeunes de 10 à 24 ans était à l’honneur. L’Association de fauconnerie du Québec (AFQ) s’occupait de superviser les jeunes participants à l’activité. 

Le casque sur la tête de l’oiseau sert à calmer l’animal.

Photo Métro Média – Jean Carrier

«Nous sommes très contents de la réponse du public. C’est un objectif de notre organisation de vouloir attirer des apprentis fauconniers. Les jeunes étaient curieux et tout s’est bien déroulé», affirme Guy Rondeau, le président de l’AFQ.

Les jeunes ont tout d’abord eu la chance de se faire expliquer dans une présentation les subtilités de la fauconnerie et les objectifs qui en découlent. Par la suite, une portion plus pratique était prévue alors que tous les gens inscrits ont pu explorer la fauconnerie lors d’une démonstration à l’extérieur.

«Il y avait beaucoup de monde sur le site, alors plusieurs curieux se sont pointés pour voir de quoi il retournait. Je pense que nous avons réussi à attirer des jeunes à ce sport.»

La chasse avec des oiseaux de proie est encore méconnue au Québec et l’AFQ aimerait beaucoup démystifier et populariser cette pratique. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.