Soutenez

GESTEV obtient la gestion de la Baie de Beauport

Qualifiés de site récréo-nautique unique au Canada, le parc de la Baie de Beauport et ses nouvelles installations ont été inaugurés en grande pompe, lundi dernier, après des mois de travaux réalisés au coût de 18,3 M$ dans le cadre du deuxième volet du legs du gouvernement du Canada pour le 400e anniversaire de Québec. C’est l’entreprise GESTEV, bien connue pour son expertise événementielle à Québec, qui en assurera la gestion en 2008..

Le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn, le maire de Québec, Régis Labeaume, et le pdg du Port de Québec, Ross Gaudreault, en ont fait l’annonce dans la nouvelle grande salle du bâtiment principal en précisant qu’un budget d’exploitation de 500 000 $ sera accordé à la firme privée pour la gestion et l’animation du site pour la période estivale 2008. Complètement réaménagé, le parc de la Baie de Beauport sera ouvert au grand public de 10h à 19 h du 21 juin jusqu’au 12 octobre.
«Quel cadeau extraordinaire ! Ce site répondra aux besoins et attentes des véliplanchistes, des kitesurfers, des amateurs de plein air, des ornithologues et des jeunes qui le

fréquentent chaque année. Il permettra de poursuivre la cohabitation harmonieuse des vocations portuaire et récréative de Québec», s’est exclamé M. Gaudreault. Avec la verve qu’on lui connaît, le pdg du port a du même coup laissé entrevoir une extension éventuelle du port qui roule à plein régime et pourrait bientôt avoir besoin d’espace supplémentaire pour poursuivre son développement.

Des infrastructures de qualité

En plus de la plage qui a été bonifiée, des terrains de volley-ball et de soccer de plage ainsi que des jeux d’eau ont été installés. Des aires de protection et de conservation pour la pratique de l’ornithologie ont également été mises en valeur et une piste cyclable a été aménagée le long de la rive. De nombreux sentiers pédestres permettront également de découvrir et de profiter pleinement des zones nouvellement établies.
En plus de pourvoir le site d’espaces de stationnement en nombre suffisant, le projet «À la rencontre des eaux et des hommes» a permis à la Baie de Beauport de se doter d’ un bâtiment principal disponible à l’année pour l’accueil, la réception et l’administration,
ayant une capacité d’accueil intérieure de 250 personnes, d’une terrasse extérieure adjacente, d’un bâtiment/entrepôt pour l’école de voile ainsi que d’un bâtiment de vigie et de premiers soins conçu aussi pour les activités hivernales.
Impliquée dans l’organisation d’activités sportives et dans le tourisme depuis plus de 18 ans, GESTEV entend mettre en valeur au maximum ces nouvelles installations. «On vient d’engager un excellent chef cuisinier, Olivier Gimeno, qui proposera une restauration de style santé «fast good québécois» et des menus autant pour des réceptions de mariage que des événements corporatifs», ont souligné Patrice Drouin et Chantal Lachance de GESTEV.
Un talus végétal de hauteur variable, pouvant atteindre jusqu’à huit mètres, a été aménagé entre les zones d’activités portuaires et récréo-nautiques en vue de délimiter les différents usages. L’entrée principale du site a été réalisée afin d’offrir un accès direct aux aires de jeux et au bâtiment principal. Prévu au devis d’aménagement avec le ministère des Transports, le prolongement de la rue d’Estimauville pourrait bientôt faciliter un meilleur accès au site.

Journée portes ouvertes

Afin de faire découvrir à la population les charmes non seulement de la Baie de Beauport, mais aussi des deux autres sites du legs fédéral, le Bassin Brown et la Pointe-à-Carcy, une journée portes ouvertes se tiendra le 21 juin prochain. Le Port de Québec invite également la population à venir se joindre aux festivités entourant le legs fédéral en participant au spectacle d’ouverture gratuit, le vendredi 13 juin à 20h à l’Agora du
Port de Québec qui mettra en vedette le Vic Vogel Jazz Big Band et la talentueuse jeune chanteuse Nikki Yanovsky.
Lors du point de presse, M. Blackburn a pour sa part rappelé que la participation financière du gouvernement du Canada aux fêtes du 400e s’élevait à 110 M $, soit 46 millions consentis par Développement économique Canada pour l’aménagement des trois sites, 40 M $ versés à la Société du 400e de Québec par Patrimoine canadien pour la programmation culturelle et commémorative des fêtes et 24 M $ investis par Parcs Canada dans la réalisation d’Espace 400e.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.