Soutenez

Québec acquiert l’escalier Saint-Grégoire

MÉMOIRE. Julie Lemieux a annoncé, lors de la dernière séance du conseil de quartier des Chutes-Montmorency, que la Ville a acheté notamment la portion de terrain où se situe l’escalier entre la côte Saint-Grégoire et l’espace Saint-Grégoire. L’aménagement brisé et dangereux devrait être réparé.

L’escalier de la côte Saint-Grégoire appartient désormais à la Ville de Québec.

(Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier)

En 2016, des citoyens avaient déposé une pétition, demandant que l’escalier, qui n’était plus déneigé, soit entretenu. La Ville a également acheté le terrain du parc situé tout près, qui conservera sa vocation actuelle.

Le 12 août dernier, un mémoire a été déposé par le conseil de quartier dans le cadre de la consultation sur la mobilité durable. On peut y lire que dans le quartier des Chutes-Montmorency, on trouve un territoire très escarpé aux multiples plateaux, ce qui rend le transport actif plus ardu dans l’axe sud-nord.

Le conseil de quartier estime que le réseau de pistes cyclables a tout de même été beaucoup amélioré dans les cinq dernières années et que l’ajout d’une piste cyclable sur le boulevard Sainte-Anne augmentera la sécurité des utilisateurs. Il ajoute qu’il est essentiel d’entretenir les trottoirs pendant l’hiver, ainsi que les escaliers reliant le haut et le bas du secteur Montmorency.

La présidente, Louise Côté a également été signataire, au nom du conseil, du mémoire collectif des conseils de quartier rédigé dans le cadre de cette même consultation sur la mobilité durable. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.