Beauport Express
17:32 5 novembre 2015 | mise à jour le: 15 octobre 2021 à 11:34 Temps de lecture: 3 minutes

Avenir d’enfants donne des outils pour mieux agir ensemble

PETITE ENFANCE. Plus de 550 partenaires du projet collectif Avenir d’enfants provenant de partout au Québec ont enrichi, hier, leur réflexion pour agir ensemble auprès des enfants de 0 à 5 ans et des parents vivant en situation de pauvreté.

Réunis dans le cadre du forum «Tous pour eux» tenu à l’Hôtel Le Concorde de Québec, ces représentants des 3000 organisations engagées dans Avenir d’enfants en province ont eu l’opportunité de rencontrer des conférenciers de renom et de participer à des ateliers autour de trois grands thèmes, «Agir dès la grossesse et tout au long de la petite enfance», «Joindre plus efficacement les familles vivant en situation de pauvreté» et «Se mobiliser durablement en faveur de la petite enfance».

Pour la coordonnatrice de l’organisme Ressources familiales la Vieille caserne (REFAVIE) de Montmorency, Amélie Boisvert, cet événement lui a permis de venir chercher le maximum d’outils pour augmenter la qualité des services et répondre davantage aux besoins des jeunes familles et des personnes seules du quartier.

«Ce forum rassembleur m’a donné la chance d’entrer en contact avec des chercheurs qui ont mis en évidence des expériences ayant fait leurs preuves et de participer à de fructueux échanges de groupes pour éviter des essais erreurs», a souligné Mme Boisvert.

Parmi les projets qui seront mis de l’avant par REFAVIE à la suite de ce forum, on note des ateliers en développement et stimulation du langage avec orthopédagogue, ainsi que des ateliers par le jeu pour favoriser les liens entre les parents et les enfants.

Partenariat de 400M$ sur 10 ans

Avenir d’enfants accompagne 131 communautés locales à travers tout le Québec depuis sa création en 2009. La Fondation Lucie et André Chagnon et le ministère de la Famille du Québec s’étaient alors réunis pour créer le fonds pour le développement des jeunes enfants. C’est à partir de ce fonds qu’est né ce projet collectif d’une durée de 10 ans qui consacrera 400M$ jusqu’en 2019 pour la réalisation d’activités, de projets et d’initiatives consacrés au développement des enfants âgés de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté. Avenir d’enfants met aussi en œuvre des projets innovants régionaux et nationaux tout en veillant à partager les résultats de tous ces apprentissages.

À lire aussi : http://www.beauportexpress.com/Communaute/2013-02-13/article-3176725/Demarrage-du-projet-«%3bAvenir-d&rsquo%3benfants»%3b-a-Beauport/1

Avenir d’enfants en chiffres

131 regroupements locaux

12 instances régionales

400 000 enfants concernés

42 démarches de «La Voix des parents »

29 communautés des Premières Nations

25 projets menés en innovation

3000 organisations partenaires

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *