Beauport Express
22:07 23 novembre 2015 | mise à jour le: 15 octobre 2021 à 11:34 Temps de lecture: 3 minutes

La Maison des jeunes de Beauport célèbre ses 30 ans

JEUNESSE. Les 30 années d’existence de la Maison des jeunes de Beauport ont été soulignées en grand, la semaine dernière, à l’Espace Saint-Grégoire de Montmorency où la direction de l’organisme a réservé un accueil chaleureux aux nombreux partenaires qui l’ont appuyée depuis sa fondation.

Réunis dans le cadre d’un cocktail dînatoire qui les a invités à effectuer un retour en 1985, les convives ont eu droit à un défilé de mode, un jeu-questionnaire et à des séances de photos et de jeux vidéo animés par des jeunes de 12 à 17 ans et leurs animateurs issus des quatre points de service actuels de Cambert, Courville, Montmorency et de la Ribambelle.

«30 années d’existence pour un organisme communautaire, ce n’est pas quelque chose de banal. Cela démontre toute la vitalité, le dynamisme et la passion de toutes ces personnes qui ont su guider les destinées de cette corporation au service des ados de notre communauté», a souligné le président du conseil d’administration, Claude Lessard.

Un rythme de croisière bien établi

Les quatre points de service représentent des milieux d’accueil et d’appartenance où les jeunes peuvent prendre en charge leurs temps de loisirs, vivre une dynamique de groupe enrichissante et développer leur potentiel personnel et social.

«Dans cette optique et accompagnés d’animateurs-intervenants sensibles à leur développement, les jeunes peuvent véritablement devenir des agents de changement pour leur propre vie et celle de leur communauté. Si la Maison des jeunes de Beauport peut profiter d’un rythme de croisière bien établi aujourd’hui, c’est qu’au fil des années elle a pu s’appuyer sur des bases solides bâties avec et par la communauté beauportoise», a ajouté M. Lessard en mentionnant les appuis financiers importants de l’Arrondissement de Beauport, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale et de Bingo des Chutes.

Invitée à prendre la parole, la présidente de l’arrondissement, Marie France Trudel, a déclaré que la Maison des jeunes de Beauport représentait un modèle pour les organismes oeuvrant auprès des jeunes. Le député provincial de Montmorency, Raymond Bernier, a exprimé pour sa part que la société n’avait pas le droit d’échapper un jeune et qu’un organisme comme celui de Beauport répondait à un besoin immédiat en faisant ses preuves chaque jour.

Quelques faits marquants

1994, lancement du programme de prévention Animation-École destiné aux élèves de 5e et 6e année.

1995, animation de l’activité Fort Boyard au Festival de la jeunesse.

1997, naissance de la radio CHUM FM 97.1 au point de service de Montmorency.

2001, 30 jeunes du point de service de Courville présentent la comédie musicale «Grease».

2009, des jeunes du point de service de Montmorency mettent le cap sur leur destination, New York!

2015, création du nouveau site Internet au www.mdjbeauport.com

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *