Actualités
17:10 4 septembre 2014 | mise à jour le: 15 octobre 2021 à 11:07 Temps de lecture: 3 minutes

Un prix d’excellence pour le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau

ENVIRONNEMENT. Le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) vient de recevoir le prix Excellence en gestion de l’eau attribué par le Conseil de la fédération à des entreprises, groupes communautaires ou institutions qui ont fait preuve d’innovation en ce domaine dans chaque province et territoire au Canada.

Remis dans le cadre de la Semaine canadienne de l’eau et assorti d’une bourse de 1000$, ce prix souligne une réalisation exceptionnelle et récompense l’action des organismes qui se démarquent par leur leadership, l’excellence de leurs pratiques et leur esprit d’innovation à l’égard de la sauvegarde des ressources hydriques.

«Le G3E a développé, adapté et diffusé des programmes de surveillance écologique de l’eau et des outils d’acquisition ou de transfert de connaissances qui ont permis l’implication dans la gestion de l’eau de plus de 35 000 jeunes et citoyens, de 25 organismes de bassin versant et de 16 parcs nationaux», a souligné avec fierté la directrice générale Nathalie Piedboeuf après avoir reçu ce prix prestigieux.

Mme Piedboeuf a d’ailleurs profité de l’occasion pour mentionner que le G3E invitait fortement les collectivités québécoises et canadiennes qui ont à coeur la santé de leur cours d’eau à participer aux différents programmes et à s’engager vis-à-vis leur environnement aquatique.

Une implication passionnée

Depuis 1989, le G3E, dont les locaux sont situés à proximité de la rivière Beauport, a encouragé, à travers ses programmes et outils de surveillance de l’eau, la collaboration entre les écoles, les organismes du milieu, les institutions gouvernementales, les partenaires financiers et les entreprises du milieu à un même objectif, la conservation des cours d’eau. «Les réalisations exceptionnelles soulignées par ce prix ne sont pas uniquement le fruit du travail de l’équipe à l’interne. Elles résultent également de l’implication passionnée des coordonnateurs régionaux à travers le Québec et le Canada, des participants et des partenaires des programmes de surveillance de l’eau», a ajouté Mme Piedboeuf.

Les 11 prix remportés par le G3E

2014 – Prix Excellence en gestion de l’eau – Conseil de la fédération / Conseil de gestion de l’eau

2014 – Prix Misez Eau du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec catégorie Communautaire – J’adopte un cours d’eau

2011- Prix Misez Eau du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec catégorie Communautaire/Éducatif – SurVol Benthos;

2011 – prix Innovation Telus – application Cours d’eau branchés;

2009 – Prix Aqua – Action citoyenne, Éduc-Nature;

2009 – Réseau canadien en environnement – Pratique exemplaire au niveau de la biodiversité – J’adopte un cours d’eau;

2008 – Prix EECOM – catégorie organisme partenaire pour le Comité consultatif de J’adopte un cours d’eau;

2007- Prix de la pêche récréative Canada – Attention à l’habitat du poisson!;

2006- Prix canadien de l’environnement – Argent – catégorie Éducation à l’environnement – J’adopte un cours d’eau;

2004, Phénix de l’environnement, catégorie organisme ayant réalisé un programme de sensibilisation publique – J’adopte un cours d’eau.

2004 – Prix reconnaissance – Comité Québec – Ville en santé – Arrondissement de Beauport

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *