Beauport Express
20:29 22 mai 2013 | mise à jour le: 15 octobre 2021 à 11:42 Temps de lecture: 3 minutes

Un premier forum utile pour la Voix des parents Beauport

Comment améliorer Beauport pour que cette communauté devienne le meilleur endroit possible pour élever nos enfants ? Cette question était au cœur de la consultation citoyenne menée par le nouveau comité «La voix des Parents Beauport» qui s’est achevée, récemment, avec la tenue d’un premier forum familial au Centre de loisirs Monseigneur-De Laval.

Une cinquantaine de personnes ont profité de cette rencontre conviviale pour discuter d’enjeux importants et donner leurs opinions pour améliorer l’offre de service aux familles, afin de mieux supporter le développement global des enfants de 0 à 5 ans et les parents dans leur rôle d’éducateurs.

Accueillis par le conteur Pierre Leclerc, personnifiant la mémoire des familles anciennes de Beauport, les parents ont pu faire entendre leur voix, échanger et mettre en commun leurs idées pendant que les enfants s’amusaient au service de garde créé pour l’occasion.

«Cette démarche de consultation citoyenne s’est amorcée à l’automne 2012 avec la création du comité «Voix des Parents Beauport » composé de 14 parents vivant différentes réalités familiales modernes. Ce comité de citoyens interpellés par la cause a donné temps et énergie pour décrire Beauport à partir de leur expérience de parents, découvrir les forces et les faiblesses de notre communauté et suggérer des solutions», souligne l’animatrice Nathalie Bernier.

Déjà des impacts positifs

Une douzaine de représentants d’organismes partenaires du milieu étaient aussi présents pour écouter les parents qui ont noté, entre autres, une amélioration à apporter aux infrastructures de loisirs dans les parcs pour les enfants de 0 à 5 ans, ainsi qu’une meilleure diffusion de l’ensemble des services offerts par les organismes aux jeunes familles. L’accès à des services de garde en dehors des heures normales et une préparation à l’école réussie ont aussi meublé les discussions.

«Ce forum a aussi permis aux parents de mieux connaître différents services offerts aux familles, notamment ceux de la Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l’arrondissement, de la halte-garderie du Pivot, du programme Azimut Santé visant à développer de saines habitudes de vie chez les 0 à 17 ans, de la Corporation de développement communautaire de Beauport oeuvrant auprès de 49 organismes communautaires de Beauport et de l’Approche territoriale intégrée ciblant la revitalisation des quartiers Giffard et Montmorency», ajoute Mme Bernier.

Grâce à l’implication financière du Bingo du Cœur, de la Fondation Avenir d’enfants, du Centre communautaire le Pivot, de l’Arrondissement Beauport, des Promenades Beauport, de la Librairie Renaud Bray Beauport, de Cora Déjeuner Beauport et de la ferme familiale Bédard et Blouin, toutes les familles présentes sont reparties avec des cadeaux afin de les remercier pour leur effort citoyen et leur apport aux réflexions qui permettront de poser des actions concrètes pour le mieux-être des familles et des tout-petits à Beauport.

Les résultats de la démarche Voix des Parents, impliquant une enquête par sondage et la tenue de ce forum pour permettre au plus grand nombre de citoyens de se prononcer, seront présentés à l’automne.

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *