Le Quebec Express
16:15 27 octobre 2014 | mise à jour le: 18 octobre 2021 à 14:29 Temps de lecture: 3 minutes

La dévotion des Sœurs de la Charité inscrite dans le bronze et la pierre

PATRIMOINE. C’est la sculpture de l’artiste Jules Lasalle qui a été retenue à l’issue du concours d’art public de la Ville de Québec pour commémorer la présence depuis 165 ans de la congrégation des Sœurs de la Charité de Québec. Le projet immortalisant sa fondatrice Mère Marcelle Mallet sera financé par le Groupe Dallaire.

En mai dernier, l’entreprise a annoncé un investissement de 300 000$ afin de créer une œuvre d’art public rendant hommage à l’engagement des Sœurs de la Charité de Québec. Groupe Dallaire fera don de cette œuvre à la Ville de Québec, qui assurera son installation et son entretien. Illustrant Mère Mallet en compagnie d’une femme âgée malade et de deux orphelins, celle-ci prendra place à l’été 2015 sur le boulevard Honoré-Mercier, près du siège de fondation de la communauté religieuse.

«Nous sommes ravis de l’initiative de Groupe Dallaire, qui permettra de rendre hommage de belle façon à l’immense dévotion dont les Sœurs de la Charité ont fait preuve depuis 165 ans, a déclaré Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec. Nous souhaitons remercier Michel Dallaire pour ce geste généreux et féliciter l’artiste lauréat, Jules Lasalle, qui a déjà démontré tout son talent en réalisant plusieurs œuvres magnifiques dans la ville de Québec.»

«Cette œuvre d’art public saura perpétuer le souvenir d’une congrégation et de sa fondatrice entièrement dévouées aux démunis de notre ville et qui ont véhiculé pendant plus de 165 ans des valeurs d’amour, de charité, de compassion, de solidarité et d’engagement, a signifié M. Dallaire. Piloter un projet d’art public est une première pour le Groupe Dallaire, ce n’est qu’un début. D’autres initiatives du genre verront le jour.»

Mission caritative maintenue

Pour sa part, Sœur Carmelle Landry, supérieure générale des Sœurs de la Charité de Québec a souligné que la congrégation s’apprête à quitter son lieu de fondation dans le Vieux-Québec. «En ce sens, nous sommes heureuses et honorées que M. Dallaire et sa famille souhaitent maintenir la mission caritative de la Maison Mère-Mallet au cours des années à venir. L’œuvre d’art public en hommage à notre fondatrice marquera un premier pas vers le renouveau caritatif de notre lieu fondateur.»

«À l’instar de la contribution des Sœurs de la Charité de Québec et de sa fondatrice, Mère Marcelle Mallet, l’ensemble sculptural que je propose se veut sobre, dépouillé et accessible», a précisé l’artiste Jules Lasalle. L’œuvre se complète de quatre stèles rappelant les quatre orientations principales de la congrégation, soit l’accueil des enfants abandonnés, l’éducation, les soins aux personnes âgées, malades et démunies, de même que la distribution de biens et de denrées aux démunis.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *