Actualités
20:47 18 octobre 2011 | mise à jour le: 15 octobre 2021 à 14:20 Temps de lecture: 4 minutes

Des pirates à l’abordage de la rue Racine et du boulevard Bastien

Dans la salle du conseil de La Haute-Saint-Charles, les morts-vivants sont assis à la place des élus et du personnel de l’arrondissement. Venus assister au lancement de la programmation de la 10e édition de la Mascarade de l’Halloween, les personnages monstrueux font face aux journalistes, élus et membre de l’organisation de la grande fête du mois d’octobre. Les vilains gnomes, pirates et autres personnes flamboyantes seront rois le 31 octobre au soir sur la rue Racine et le boulevard Bastien.

Pour les 10 ans, l’organisation promet une fête gigantesque dans La Haute-Saint-Charles. La programmation lancée aujourd’hui a pour thème le monde des pirates. Dès 17h, les deux artères de l’arrondissement et de Wendake seront transformées pour accueillir les familles. Parmi les nouveautés, un spectacle jeunesse du Lorettevillois Arthur L’Aventurier. Vers 18h30, l’intersection des rues Wilfrid-Caron et Racine devrait fourmiller.

La populaire Maison hantée cette année est déménagée à la Maison Arouane. L’organisation prévoit encore une fois des files d’attente de près d’une heure pour les visiteurs devant être âgés de plus de 10 ans. Les amateurs de jeux vidéo pourront tester en primeur PowerUp Heroes d’Ubisoft. Une cinquantaine de danseurs du Studio MapiStyle s’approprieront la scène extérieure près de la chute Kabir Kouba dans le cadre d’une danse rythmée.

D’année en année, le nombre d’halloweenneux augmente et cette croissance pourrait fort bien se poursuivre. Les quelque 20 000 participants pourront également visiter le grand labyrinthe d’Anne Bonny, la pirate dans le stationnement de Tourisme Wendake, s’amuser dans la zone des jeux gonflables à différents endroits sur le parcours et faire connaissance avec quatre vedettes de la chaîne Vrak Tv.

Encore cette année, le talent des élèves de l’école secondaire Roger-Comtois est mis à contribution. Une exposition de masques terrifiants sera présentée et une trentaine de comédiens animeront les deux artères en personnifiant des marchands, des gitans et des diseuses de bonne aventure débarqués d’un bateau de pirates.

Les adolescents et amateurs de musique n’ont pas été mis de côté. Le groupe X-Ray Zebras formé de cinq musiciens électrisera le site du Cercle des nations. «On a fait beaucoup de choses, mais mettre en scène un groupe de la relève avec un son électrique, c’est nouveau», note Mélanie DeRoy, l’une des coordonnatrices de l’événement.

Reste plus que deux facteurs pouvant créer de l’ombrage à la fête, la pluie et les travaux sur la rue Racine. Pour ce qui est de Dame Nature, l’organisation avec à sa tête le président de la Mascarade de l’Halloween, François Auclair, a planifié trois endroits à l’abri de la pluie, soit le site des jeux gonflables, la maison hantée et la Zone Ubisoft et Vrak Tv. Enfin, le chantier qui perdure sur la rue Racine devrait se terminer à temps pour la fête. Le conseiller de Loretteville, Raymond Dion, a promis que la rue sera parfaite pour le 31 octobre. «On travaille très très fort. Il ne manque que deux jours de beau temps pour terminer les travaux», a-t-il expliqué.

Le budget de l’édition 2011 est de 75 000$. La Ville de Québec participe à la hauteur de 23 000$ dans le cadre d’une aide financière du Bureau du développement touristique et des grands événements et l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles quant à lui injecte 6000$. De plus pour une période de trois ans, la Caisse Desjardins Des Rivières de Québec offre un soutien financier de 45 000$ au total comme présentateur officiel.

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *