Actualités
17:52 24 avril 2018 | mise à jour le: 15 octobre 2021 à 13:56 Temps de lecture: 3 minutes

Québec soutient deux clubs de motoneige

Une aide financière totale de 216 000$ est accordée à l’Association des motoneigistes de l’Arrière-Pays de Stoneham et au Club de Motos-Neige Le Petit Sentier de Saint-Émile.

Véronyque Tremblay entourée de Mario Gagnon, président de la Fédération du club des motoneiges du Québec et d’Alain Decoste, président de la Fédération des clubs quads.

Photo TC Media – Alain Couillard

L’annonce de Véronyque Tremblay, députée de Chauveau et ministre déléguée aux Transports, vise à épauler les clubs de motoneige et ceux du véhicule tout-terrain (VTT) dans leurs efforts pour rendre la pratique encore plus sécuritaire. Elle soutient que les objectifs du programme sont aussi de pérenniser le réseau, de réduire les inconvénients de voisinages liés à l’usage du véhicule hors route (VHR) et de réparer les dommages causés aux sentiers. Elle permet également aux clubs de réaliser des projets qui ont déjà soumis, mais qui n’ont pas été retenus en 2016 et 2017.

Le réseau VHR s’étend sur plus de 59 000 kilomètres au Québec soit 33 000 pour la motoneige et 26 000 autres attribués au VTT. Chaque année, quelque 30 000 touristes profitent du réseau de sentiers québécois de VTT ou de motoneige. Quant aux retombées économiques provinciales annuelles, elles totalisent 3MM$, en plus de permettre ou de soutenir 14 000 emplois auxquels s’ajoutent 8000 bénévoles.

Dans l’ordre habituel, Mathieu Laplante-Bélanger, Jean Mainguy, administrateur pour les clubs de motoneigistes du Québec et Gabriel Lemieux.

Photo TC Media – Alain Couillard

Réactions

Pour Mathieu Laplante-Bélanger, président du Club de Motos-Neige Le Petit Sentier, l’aide accordée de 13 736$ répond parfaitement aux besoins actuels. «Cela concerne l’aménagement d’une nouvelle portion de sentier qui longe le Chemin de la Sagamité sur les terrains du ministère des Transports.» Il précise d’ailleurs que les travaux sont réalisés. Le montant permettra d’investir sur d’autres infrastructures dont la construction d’un pont permanent traversant la rivière Saint-Charles qui sera complété en partenariat avec la Ville de Québec. Un second projet vise à amener un corridor au Village Vacances Valcartier.

Gabriel Lemieux, président de l’Association des motoneigistes de l’Arrière-Pays, confirme la réalisation du sentier R369, dans la réserve faunique des Laurentides qui permettra l’interconnexion pour les régions de Portneuf avec le club de Saint-Raymond et la section du Lac-Saint-Jean. «Le pont de la rivière Provençale est arrivé à la fin de sa vie utile. Il sera refait sous la norme multi-usage ayant une capacité de charge maximale de 60 tonnes.» Le déboursé total représente environ 300 000$ dont 202 500$ est financé par Québec.

Véronyque Tremblay entourée de divers intervenants et bénévoles.

Photo TC Media – Alain Couillard

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *