Jeux vidéo
09:02 24 août 2021 | mise à jour le: 24 août 2021 à 09:44 Temps de lecture: 7 minutes

Les 10 jeux vidéo les plus rares et chers sur Xbox

Les 10 jeux vidéo les plus rares et chers sur Xbox

La Xbox est la toute première console de salon de la compagnie américaine Microsoft. Sortie en novembre 2001, près de 1000 jeux qui ont été publiés sur la console, avant qu’elle ne soit remplacée par la Xbox 360 en 2005. Avec de plus en plus de gens qui collectionnent les jeux vidéo, les prix n’ont fait que grimper dans les dernières années! Voici les 10 jeux vidéo les plus rares (et les plus chers) de la toute première Xbox.

À lire aussi : Les 20 jeux vidéo les plus rares et chers de la GameCube et Les 10 jeux vidéo les plus rares et chers sur PlayStation 2

Les prix présentés dans cet article concernent des jeux vidéo distribués en Amérique du Nord et considérés comme complets ou CIB (disque + boitier + livret d’instructions). De plus, ce sont des estimations basées sur des prix de vente passés et/ou actuels qu’on peut retrouver sur des sites d’enchères, donc la valeur réelle des jeux peut varier légèrement. Prendre en considération que la valeur de ces jeux peut fluctuer suite à la publication de cet article.

JURASSIC PARK: OPERATION GENESIS : environ 100 $

Jurassic Park Xbox

Jurassic Park: Operation Genesis (2003) a été développé par le studio australien Blue Tongue Entertainment pour le compte de Konami et Universal Games. C’est un jeu de gestion qui se base sur l’univers des films Jurassic Park de Steven Spielberg. Le but est de créer un parc rempli de dinosaures et de le rendre sécuritaire pour que des clients puissent le visiter.

Le jeu est aussi sorti sur PlayStation 2 et PC. En tout et pour tout, c’est environ 400 000 copies qui ont été vendues dans le monde. Une copie en bon état sur Xbox peut valoir environ 100 $, alors que sur PlayStation 2 c’est environ 55 $ et sur PC, environ 50 $.

FATAL FRAME II: CRIMSON BUTTERFLY : environ 100 $

Sorti en 2003 sur PlayStation 2 et toujours développé par Tecmo, Fatal Frame II: Crimson Butterfly n’est pas une suite directe à Fatal Frame, mais une histoire indépendante se situant dans le même univers. Une version Director’s Cut a été publiée en 2004 sur Xbox, avec un mode FPS, un mode Survival, une nouvelle fin, un visuel amélioré et un son Dolby Digital.

Un remake a été créé pour le jeu en 2012, exclusivement sur Wii. Project Zero 2: Wii Edition n’est jamais sorti en Amérique du Nord.

De nos jours, il faudra dépenser environ 100 $ pour mettre la main sur une copie complète en bon état sur Xbox. La version PlayStation 2 vaut environ 65 $.

THE GUY GAME : environ 100 $

The Guy Game Xbox

The Guy Game est un jeu-questionnaire avec plus de 1000 questions disponibles. Ces questions sont posées par un certain Matt Sadler (le gars sur la pochette du jeu) à plusieurs jeunes femmes américaines en vacances durant le Spring Break. Si elles échouent à donner la bonne réponse, elles doivent montrer leurs seins à la caméra.

Le jeu a été développé par Jeff Spangenberg, le fondateur des studios Iguana Entertainement (Turok sur Nintendo 64) et Retro Studios (Metroid Prime).

Quatre mois après la sortie du jeu, une jeune femme a poursuivi le studio, Sony et Microsoft. Elle affirmait qu’elle ne savait pas qu’en participant au tournage, les vidéos d’elle finiraient dans un jeu vidéo. Lors du tournage, elle n’avait que 17 ans. Un juge a émis une injonction, ce qui a mis fin à la vente du jeu sur le territoire américain.

Une copie en bon état sur Xbox peut valoir environ 100 $, alors que sur PlayStation 2 c’est environ 75 $.

OTOGI 2: IMMORTAL WARRIORS : environ 100 $

Otogi Xbox

Otogi 2 est un jeu exclusif à la Xbox et qui est sorti en 2004. Il a été développé par le studio FromSoftware (mieux connu de nos jours pour la franchise Dark Souls).

Une copie en bon état peut valoir environ 100 $.

FATAL FRAME : environ 110 $

Développé à l’origine pour la PlayStation 2 en 2001 par le studio japonais Tecmo, Fatal Frame premier du nom a eu le droit à une édition spéciale sur Xbox en 2002. En comparaison à la version PlayStation 2, celle de la Xbox contient une fin supplémentaire, du contenu exclusif et des textures de meilleure qualité.

De nos jours, il faudra dépenser environ 110 $ pour mettre la main sur une copie complète en bon état sur Xbox. La version PlayStation 2 vaut environ 65 $.

MARVEL VS. CAPCOM 2 : environ 150 $

Le jeu a été développé avant tout pour les bornes d’arcades japonaises au début des années 2000 par Capcom, avant d’être porté sur les consoles de salon un peu plus tard. Comme le nom l’indique, Marvel vs. Capcom 2 permet aux personnages mythiques de Marvel Comics et de Capcom de s’affronter.

De nos jours, il faudra dépenser environ 150 $ pour mettre la main sur une copie complète en bon état sur Xbox. Le jeu est encore plus dispendieux sur Dreamcast, environ 240 $. La version PlayStation 2 vaut environ 180 $.

TEEN TITANS : environ 180 $

Teen Titans est un jeu développé par le studio québécois A2M (maintenant Behaviour Interactive). On peut y incarner les personnages de Robin, Raven, Cyborg, Starfire et Beast Boy. Le jeu est sorti sur Xbox, PlayStation 2 et GameCube le 24 mai 2006.

La version PlayStation 2 et GameCube vaut environ 25-30 $ de nos jours. Alors pourquoi une copie Xbox en bon état peut valoir jusqu’à plus de 180 $ vous me dîtes?

Difficile à dire. Mais on peut supposer que la GameCube et la PlayStation 2 étaient toujours d’actualité en mai 2006 (la Wii et la PlayStation 3 sont sorties en novembre 2006). Alors que la console Xbox première du nom était déjà devenue désuète suite à la sortie de la Xbox 360 en novembre 2005. Tout ceci a pu impacter la vente des différentes versions du jeu.

FUTURAMA : environ 200 $

Futurama Xbox

Futurama est un jeu de plateforme 3D basé sur la populaire série animé, sorti sur Xbox et PlayStation 2 en août 2003 quelque temps après la première annulation de la série.

Plus de 28 minutes d’animation 3D ont été produites pour les cinématiques du jeu. Lors de la sortie en DVD de Futurama: The Beast with a Billion Backs, les 28 minutes de cinématique du jeu ont été compilées afin d’en faire un épisode à part entière (Futurama: The Lost Adventure).

De nos jours, il faudra dépenser environ 200 $ pour mettre la main sur une copie complète en bon état, autant sur Xbox que sur PlayStation 2.

OUTRUN 2006 : COAST 2 COAST : environ 200 $

Outrun 2006 est un jeu de course développé par Sumo Digital (le même studio qui vient de sortir Sackboy: A Big Adventure sur PS5). Le jeu est sorti sur Xbox, PlayStation 2, PSP et PC.

Une copie en bon état sur Xbox peut valoir environ 200 $, alors que sur PlayStation 2 c’est environ 70 $. La version PSP vaut environ 35 $.

STEEL BATTALION : environ 600 $

Steel Battalion est le jeu le plus difficile à trouver sur Xbox de nos jours. Principalement à cause de sa manette créée spécifiquement pour le jeu. Une quarantaine de boutons, 2 joysticks, 3 pédales et un levier. Le tout a été vendu en quantité limitée. Sorti en 2002 et développé par Capcom, le jeu avait charmé la critique.

De nos jours, il faudra dépenser environ 150 $ pour mettre la main sur une copie complète en bon état SANS LA MANETTE. Et environ 600 $ pour la copie du jeu avec la boîte originale et la manette créée uniquement pour ce jeu.

————————

Psst! Gardez un œil ouvert aussi pour ces autres jeux vidéo Xbox de grande valeur :

  • Stubbs The Zombie : environ 100 $
  • Def Jam Fight For NY: environ 100 $
  • Obscure: environ 120 $
  • Godzilla Save the Earth: environ 90 $
  • Bloody Roar Extreme: environ 100 $
  • Xyanide: environ 100 $

Un texte de Antoine Vinette-Lambert de Jeux.ca

Articles similaires