Jeux vidéo
11:15 2 août 2021 | mise à jour le: 2 août 2021 à 12:43 Temps de lecture: 3 minutes

Sony empêche McDonald’s de distribuer une manette spéciale

Sony empêche McDonald’s de distribuer une manette spéciale

Pour célébrer ses 50 ans d’existence, la chaîne de restauration rapide McDonald’s a annoncé plusieurs promotions la semaine dernière. L’une d’entre elles prenait la forme d’une manette DualSense spéciale qui serait distribuée au cours d’une diffusion anniversaire qui devait avoir lieu hier.

La manette PlayStation 5 en question arbore les couleurs de McDonald’s, à savoir le rouge et le jaune (en plus du blanc). On peut y voir à gauche des frites et à droite, un classique Big Mac. Bien au centre, sur le pavé tactile, repose le logo du géant américain.

Cette initiative marketing a tôt fait d’attirer l’attention du principal concerné, Sony. Le fabricant n’a pas apprécié et a empêché McDonald’s d’aller de l’avant avec son plan. Par conséquent, la chaîne a repoussé son événement à une date inconnue.

« PlayStation n’a pas autorisé l’utilisation de sa manette à des fins marketing en lien avec l’événement proposé et nous sommes désolés des inconvénients causés. La diffusion McDonald’s a été repoussée et les manettes PlayStation ne seront pas incluses dans le tirage », a commenté Sony par voie de communiqué.

Sony et la personnalisation : une chasse gardée

Depuis la sortie de la console PlayStation 5 en novembre 2020, Sony a investi beaucoup de temps et d’argent pour empêcher des tiers de vendre des produits personnalisés basés sur ses produits.

Il n’y a qu’à se rappeler la situation des consoles PlayStation 5 modifiées avec PlateStation5.com : la compagnie avait été obligée de changer de nom pour CustomizeMyPlates.com à la suite d’une plainte de Sony. Par la suite, le fabricant aurait menacé d’autres actions en justice, menant à l’arrêt définitif de toute vente de plaques modifiées pour la PS5 sur ce site.

Il n’est donc pas surprenant du tout que Sony agisse ainsi envers McDonald’s dans le but de protéger sa propriété intellectuelle. Est-ce un coup de génie marketing pour faire parler de la chaîne ou une erreur de débutant? Dans tous les cas, vous ne pourrez pas mettre la main sur cette manette DualSense spéciale. En tout cas pas de façon officielle… ce qui pourrait en faire un objet de collection rarissime, à condition que des prototypes aient été fabriqués à l’avance.

Un texte de Michael Bertiaux de Jeux.ca

Articles similaires