Jeux vidéo
10:33 21 juillet 2021 | mise à jour le: 21 juillet 2021 à 10:43 Temps de lecture: 4 minutes

Opinion – La Nintendo Switch, Wii U des temps modernes

Opinion – La Nintendo Switch, Wii U des temps modernes

À ce jour, il ne reste que quelques jeux de type First Party qui n’ont pas encore été portés sur la nouvelle console hybride de Nintendo. En tout, je crois qu’il en reste environ 13, tandis que 16 ont déjà été portés. Il est important de se rappeler, dans cette phrase, que les jeux de type First Party signifient, bien entendu, les jeux conçus par le fabricant de la console et ses filiales.

Parmi les titres n’ayant pas encore été portés, certains pourraient mériter une conversion sur la Switch. Entre autres, les jeux Star Fox Zero et Xenoblade Chronicles X pourraient très bien voir le jour éventuellement. Du côté des jeux The Legend of Zelda: Wind Waker et Twilight Princess HD, cette année est le meilleur moment pour le faire vu le 35e anniversaire de la franchise.

Nous pouvons probablement oublier Paper Mario: Color Splash ainsi que Yoshi’s Wooly World, sachant que Paper Mario: The Origami King et Yoshi’s Crafted World ont vu le jour récemment. Pour Kirby and the Rainbow Curse ce serait étrange, mais possible de le porter pour profiter de l’écran tactile de la console.

Bien entendu, certains jeux seront totalement impossibles à convertir. On parle ici de Game & Wario, Nintendoland, Animal Crossing: Amiibo Festival et ZombiU.

Cela dit, il ne faut pas oublier que le jeu Fatal Frame: Maiden of Black Water (connu en Europe sous le nom de Project Zero: Maiden of Black Water) a été annoncé lors du salon E3 2021 comme jeu qui sera éventuellement porté sur la Nintendo Switch cette année.

Quel jeu aimeriez-vous voir en remaster/remake sur la console?

Bon nombre d’entre vous allez probablement dire « Ah non, pas encore un remaster! » ou « Ah non, pas encore un remake! », mais dans les faits vous savez comme moi que si un remaster ou un remake d’un jeu que vous adorez est annoncé, vous seriez parmi les premières personnes à vous en prévaloir, n’est-ce pas? Alors dites-moi, quel jeu aimeriez-vous revoir en tant que remaster ou remake?

The Legend of Zelda: Oracle of Ages

Pour ma part, bien que certains jeux de Wii ou de Wii U seraient tentants, j’attends patiemment le retour de The Legend of Zelda: Oracle of Ages ainsi que The Legend of Zelda: Oracle of Seasons en adaptation sur la Switch tout comme l’a été The Legend of Zelda: Link’s Awakening.

Pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance de jouer à l’un de ces deux titres par le passé, mais qui avez eu la chance de jouer le tout récent remake de Link’s Awakening, sachez qu’Oracle of Ages et Oracle of Seasons ont été conçus de façon similaire à l’origine et comportent deux histoires distinctes qui peuvent s’interrelier grâce à un mot de passe, permettant ainsi à notre vaillant Link de découvrir le secret du héros, de vaincre les sorcières Twinrova et plus encore.

Pourquoi tous ces remasters/remakes sur la Switch?

La console Wii U n’a pas été la préférée des gamers et des développeurs, ce qui fait que celle-ci a été boudée de tous bords, tous côtés. Néanmoins, beaucoup de jeux ont été conçus sur cette console et auraient dû connaitre de meilleures ventes, n’eut été la situation. D’excellents jeux ont ainsi été oubliés et Nintendo mise sur l’opportunité de les faire renaître pour une nouvelle génération à moindre coût plutôt que de payer des millions pour développer d’autres jeux similaires. L’avantage ici est de payer moins pour convertir un jeu déjà complété afin d’empocher les ventes rapidement et tâter le terrain auprès d’un plus large public quant à la possibilité de concevoir de nouveaux jeux basés sur ces licences Wii U au potentiel inachevé.

De plus, on le sait bien, Nintendo adore utiliser la fibre nostalgique, la passion des joueurs et des joueuses. Le géant de l’industrie sait très bien générer de l’engouement à la simple idée de pouvoir rejouer à des jeux « rétro » ou à des refontes de certaines licences appréciées. Quelques développeurs l’ont remarqué, notamment Square Enix et Capcom, et tentent de faire la même chose. Cela ne fonctionne pas forcément comme ils le souhaiteraient, même si des jeux comme Trials of Mana et Resident Evil 2 Remake ont réussi à conquérir le cœurs des fans.

Un texte de Patrick Tremblay de Jeux.ca

Articles similaires