Jeux vidéo
17:46 22 juin 2021 | mise à jour le: 30 juin 2021 à 06:48 Temps de lecture: 6 minutes

Les gens créent déjà des jeux fous sur Game Builder Garage

Les gens créent déjà des jeux fous sur Game Builder Garage

Ça fait à peine plus de 10 jours que le jeu de programmation Game Builder Garage de Nintendo est sorti, et les joueurs s’en donnent à cœur joie.

Bon, ok, pas tous. Il y a ceux qui, comme moi, se rendent vite compte qu’ils ont bien fait de ne pas devenir développeurs de jeux. Honnêtement, quand je regarde l’écran derrière un jeu somme toute simple, j’ai mal au cœur :

Aucune description disponible.
QUI PEUT COMPRENDRE ÇA???

Mais certains joueurs beaucoup plus intelligents que moi ont réussi, en moins de deux semaines, à créer des jeux ou du moins des démos techniques absolument époustouflants.

Je vous en montre quelques-uns, et je partage les codes pour les essayer, parce que la portion en ligne de Game Builder Garage est ridicule et il faut absolument entrer un code manuellement pour trouver un jeu.

Cat Fight

Code : G 007 F9B C94
Créé par : Bakelite

Inspiré par les dessins animés Simon’s Cat de Simon Tofield, ce jeu de combat à deux joueurs impressionne. Bon, ce n’est pas exactement Guilty Gear ou Street Fighter V, mais le jeu réussit à intégrer une barre de vie fonctionnelle, des sprites variées pour chacun des combattants, et même un petit générique de début.

Mignon!

Mario Kart

Code : G 002 HVR 0JL
Créé par : ZeldaBoi

Visuellement, le travail accompli par ZeldaBoi est tout simplement époustouflant. On dirait vraiment une version « HD » du Super Mario Kart original.

Ça reste un travail qui peut être amélioré (il n’y a aucun adversaire sur la piste pour le moment), mais ça reste époustouflant pour un projet complété si rapidement.

Jazz Ball

Code : G 001 WB1 HDC
Créé par : MrJackpots

Dans ce petit jeu simple mais efficace, vous incarnez une note de musique, et vous devez ramasser 10 balles vertes tout en évitant les balles rouges.

Mais vous jouez sur un clavier de piano, accompagné d’un tambour et d’une cymbale. Chaque balle qui tombe fait donc jouer une note qui crée une pièce jazz.

Rien que vous aurez envie d’endisquer, mais amusant quand même!

Harvest Life

Code : G 006 RRT DTW
Créé par : Ronnie

Une petite simulation d’Harvest Moon, qui se joue en quelques minutes. Plantez des légumes, vendez vos radis, achetez des poules et trouvez l’âme sœur…tout ça dans le temps que ça prend pour manger une pomme!

Desert Bus

Code : G 001 3WJ YX1
Créé par : ShiftKebab

Le jeu Desert Bus, qui fait partie de la compilation de jeux créés par Penn et Teller pour le Sega CD, est devenu culte, en grande partie grâce au Angry Video Game Nerd.

ShiftKebab a recréé ce jeu légendaire dans Game Builder Garage, qui nous demande de conduire un bus en ligne droite pendant des heures, sans musique ou rien pour nous divertir.

Et oui, le bus tangue vers la droite comme dans l’original, il est donc impossible de mettre du ruban adhésif sur la gâchette et faire autre chose de sa journée; vous sortirez de route et devrez recommencer.

GBG Board Game

Code : G 008 FJX HJ5
Créé par : Joel

Ce n’est peut-être pas ça qui va remplacer le prochain Mario Party, mais c’est quand même une utilisation ingénieuse de la suite Game Builder Garage. Vous devez lancer les dés manuellement, et déplacer vos pions à l’aide des motion controls.

Un espèce de Tabletop Simulator aux fonctions limitées, donc!

Link Goes Crazy In Town!

Code : G 000 BF3 2CD
Créé par : Giulytsme

Ce n’est pas exactement un jeu, mais plus une preuve de concept réussie. Vous incarnez une illustration très mignonne de Link, et vous vous promenez dans la ville.

Vous pouvez briser les pots et les boîtes, enrager les marchands en brisant leurs étalages, et plus encore. Et oui, si vous attaquez les poules, vous devrez vite vous réfugier, comme dans un vrai Zelda.

Pac-Man Pro Skater

Code : G 001 1Y0 M3N
Créé par : Brenton

On a droit ici à une recréation fidèle du premier niveau du tout premier Tony Hawk’s Pro Skater…sauf que vous incarnez Pac-Man. Vous devrez collectionner les lettres S-K-A-T-E, briser les 9 caisses et trouver la cassette secrète.

Seul défaut : vous n’entendrez jamais Superman de Goldfinger.

Excitebike

Code : G 002 91N DF7
Créé par : ZeldaBoi

Probablement la copie de jeu qui ressemble le plus à sa version originale.

Vous devez ajuster votre vitesse et votre orientation pour réussir les sauts et compléter vos tours de pistes aussi rapidement que possible.

La différence avec l’original : si vous tombez, vous ne pourrez pas voir le petit motocycliste courir pour remonter sur sa moto.

PS: ZeldaBoi est aussi le créateur de la version de Mario Kart mentionnée plus haut. Un prodige!

Turn Based Battle Ver. 0.1

Code : G 001 BNM 0DB
Créé par : Neko

Comme le titre l’indique, c’est une version encore très préliminaire du concept, mais ce qui a été complété jusqu’à présent est impressionnant.

On propose un combat tour par tour tout à fait fonctionnel, dans le plus pur style des JRPGs. Pour le moment, ce n’est rien d’autre qu’un affrontement simple, mais on a bien hâte de voir la suite.

Sizzling Stakes (SMP)

Code : G 000 GB8 T4H
Créé par : André

Mon mini-jeu préféré de Super Mario Party a été recréé dans Game Builder Garage, motion controls inclus.

Soyez toutefois avertis : cette version est peut-être un peu plus difficile que l’originale!

Shmortal

Code : G 002 457 18Y
Créé par : Dargaran

Shmortal est une réinvention brillante de Portal, le célèbre jeu de puzzle.

Dans cette version, vous disposez de deux balles. Vous lancez une des balles à l’endroit que vous désirez atteindre, et l’autre balle vous sert ensuite de portail pour vous y téléporter.

Un niveau complet avec quelques bons puzzles, Shmortal vaut l’essai.

The Legend of Zelda: Garage

Code : G 006 H0D XBF
Créé par : PtiWiggler

Sans doute le jeu le plus impressionnant parmi tous ceux que j’ai essayés.

On propose ici une réinterprétation du tout premier Zelda sur NES. Vous devrez descendre dans la caverne vous armer d’une épée, collectionner des rubis pour acheter des bombes et débusquer les passages secrets, tout en affrontant les ennemis iconiques.

Un tour de force!

Site officiel de Game Builder Garage

Un texte de Pier-Luc Ouellet de Jeux.ca

Articles similaires