Jeux vidéo
10:50 23 juin 2021 | mise à jour le: 30 juin 2021 à 06:45 Temps de lecture: 5 minutes

E3 2021 : quelques jeux indépendants qui ont marqué les esprits

E3 2021 : quelques jeux indépendants qui ont marqué les esprits

Le salon E3 2021 était peut-être décevant du côté triple A, mais comme toujours, les jeux indépendants étaient au rendez-vous par dizaines, proposant souvent des concepts géniaux ou une direction artistique époustouflante. Voici quelques-uns des titres qui ont piqué notre curiosité!

Somerville

Ce n’est pas un hasard si Somerville a un look familier : c’est le premier jeu de Jumpship, un studio démarré par le cofondateur de Playdead (Limbo, Inside). Les premiers teasers dataient de 2017. C’est donc avec joie qu’on a enfin pu dévorer des yeux une bande-annonce complète qui nous dit tout ce qu’on voulait savoir. On suivra une famille qui tente de fuir (et survivre) lors d’une invasion extra-terrestre. Déjà, on sent une chaleur, un côté plus humain que Limbo et Inside, qui ont toujours été distants et hermétiques. On se doute bien que les larmes seront au rendez-vous, si le chien et l’enfant ne survivent pas au voyage… Sortie prévue pour 2022.

Unmetal

Unmetal fut sans conteste la bande-annonce la plus drôle du E3 2021, avec ses dialogues hilarants brisant le quatrième mur. C’est en testant le démo disponible durant le Steam Next Fest que l’on a réalisé qu’il emprunte autant au genre stealth qu’au point and click : on doit éliminer les ennemis silencieusement, mais aussi explorer et combiner des objets pour résoudre des puzzles. C’est drôle, amusant et bien joué : un des jeux indépendants qui rivalise d’originalité et qui mérite sa place dans votre liste de souhaits.

Replaced

On avait tous été impressionnés par la bande-annonce de The Last Night, un jeu cyberpunk qui mélangeait habilement le pixel art et la 3D. Puis, pas de nouvelle jusqu’en 2019, où le développeur Odd Tales a avoué avoir de la difficulté à financer son jeu. Heureusement, le style visuel a été repris par Sad Cat Studios, pouvant enfin démarrer une révolution dans le monde du pixel art. Replaced est tout aussi futuriste que The Last Night l’était, fortement inspiré par Upgrade et Blade Runner. Un jeu d’action narratif prévu pour 2022, inclus sur Xbox Game Pass.

Lego Builder’s Journey

Sorti fin 2019 sur Apple Arcade, Lego Builder’s Journey est sorti sur Switch et PC le 22 juin. Ce qui est fascinant, c’est cette bande-annonce nous révélant ce qu’il aura l’air lorsqu’on active le ray tracing avec une carte graphique Geforce RTX. C’est d’un réalisme époustouflant! L’expérience semble être aussi relaxante qu’un Monument Valley. Ce jeu d’une durée d’une heure ne justifie pas l’achat d’une RTX 3090 à 2000 $, mais bon…

Death’s Door

Comme Dark Souls, Hades est devenu un nouveau point de référence pour un genre en entier. Ce que j’essaie de dire, c’est qu’il est difficile de résumer Death’s Door d’une manière plus concise qu’en disant « un Hadès magnifique dans lequel on contrôle un oiseau ». Selon ce qu’on peut en voir jusqu’à maintenant, il pourrait bien égaler son homologue. On surveille de près sa sortie prochaine le 11 juillet sur PC et Xbox.

The Gecko Gods

On pourrait penser que Gex avait couvert la catégorie « plateformer 3D dans lequel on contrôle un lézard », jusqu’à ce qu’on voit du gameplay de The Gecko Gods. C’est si rare que le réalisme soit au rendez-vous dans ce genre de jeu. On a bien hâte d’explorer et de résoudre les puzzles de son monde ouvert en marchant sur les murs avec nos petites pattes collantes.

Dodgeball Academia

Il reprend la recette de jeu de ballon chasseur 2D de Super Dodgeball en y ajoutant un côté RPG, comme le ferait un Golf Story. On a été impressionné par son démo Steam lors du Next Fest : son côté dessin animé, ses personnages et son monde ouvert étaient d’un charme incontestable. Sortie prévue pour 2021.

The Wandering Village

Un jeu de gestion qui se déroule sur le dos d’un animal géant? C’est le genre de projet d’une originalité folle dont seuls les jeux indépendants sont capables. Plus qu’un simple trip esthétique, vous devez satisfaire les besoins de la créature pour éviter la catastrophe. On est en amour avec le mélange 2D/3D et le contraste grand vs petit, qui donne à ce projet une touche grandiose.

Loddlenaut

Nettoyer le fond de l’océan, ça ressemble plus à une tâche qu’à un jeu. Mais lorsqu’on voit des créatures toutes mignonnes nous remercier, on a soudainement envie de les aider à faire le grand ménage. À mi-chemin entre Subnautica et Super Mario Sunshine, Loddlenaut promet d’être relaxant et satisfaisant. Soutenez-le dès maintenant sur Kickstarter!

A Musical Story et Unbeatable

On a eu droit à deux jeux de rythme narratifs ce E3, qui semblent dégager une ambiance bien différente, même s’ils suivent tous deux la vie d’un groupe en tournée. Unbeatable est rock, énergique, avec un gameplay ressemblant à Muse Dash, alors que le jeu A Musical Story est jazz, posé et visiblement plus axé sur le drame que vivent les personnages. Ils ont tous deux une place dans mon cœur. À suivre prochainement sur Steam.

En vrac, quelques autres jeux indépendants inoubliables du E3 2021

Un texte de Martin Brisebois de Jeux.ca

Articles similaires