Jeux vidéo
07:00 24 juin 2021 | mise à jour le: 30 juin 2021 à 06:45 Temps de lecture: 10 minutes

16 jeux québécois à surveiller durant la prochaine année!

16 jeux québécois à surveiller durant la prochaine année!

Le Québec regorge de petits studios indépendants de jeux vidéo, mais beaucoup de leurs jeux passent souvent sous le radar. Ces studios indépendants vont présenter leur nouveau jeu dans les prochains mois, alors voici 16 jeux québécois à surveiller durant la prochaine année !

À lire aussi : Les jeux québécois à surveiller de 2018 / 2019 / 2020

Sea of Stars

Une des productions indie québécois que toute l’équipe de Jeux.ca attend avec impatience, le prochain jeu du studio Sabotage (The Messenger), basé dans la ville de Québec! Sea of Stars a fait beaucoup jaser l’an passé quand il est devenu le projet canadien de jeu vidéo le plus sociofinancé, en récoltant plus de 1 628 000$.

Sea of Stars sera un RPG au tour par tour inspiré des classiques des années 90. L’histoire du jeu sera un antépisode (prequel) à The Messenger, le dernier succès du studio. Elle mettra en vedette 2 enfants du Soltice qui combineront les pouvoirs du soleil et de la lune afin de vaincre le terrible Fleshmancer, un alchimiste maléfique.

Sea of Stars est prévu pour 2022 sur consoles et PC (Steam)!

Winds & Leaves

Le studio montréalais TREBUCHET (Prison Boss VR) nous présentera le mois prochain son tout nouveau jeu pour le casque de réalité virtuelle de PlayStation, Winds & Leaves (ou Vents & Feuilles en français)! Vous y incarnerez le Jardinier, un être qui a un lien particulier avec les arbres. Il utilise l’énergie nourricière de la nature afin de parcourir le monde. Votre but : restaurer la vie dans ce monde et empêcher le Cataclysme de se réaliser…

Dans son blogue sur le site de PlayStation, le directeur créatif du jeu révèle que «l’ambiance générale et le rythme du jeu ont beaucoup été influencés par L’Homme qui plantait des arbres, un vieux court-métrage d’animation québécois au sujet d’un ermite qui passe sa vie à planter des forêts, tout seul, un arbre à la fois.»

Winds & Leaves sera disponible le 27 juillet 2021 en exclusivité sur PS VR (PS4 et PS5).

Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan

Sauvez des créatures fantaisistes grâce au pouvoir de la bonté afin de recolorer un monde en noir et blanc. C’est ce que propose Rainbow Billy : The Curse of the Leviathan, le prochain jeu d’aventure / RPG en 2.5D du studio montréalais Manavoid Entertainment (Epic Manager).

Vous y incarnerez Billy, un enfant timide et joyeux du monde de l’imagination. Il devra réparer les torts causés par le cruel Léviathan, qui a enlevé toutes les couleurs du monde, laissant les habitants sans joie et dans l’anxiété. Vous serez armé de votre gentillesse et d’une canne à pêche parlante afin de sauver le monde et aider les habitants du monde de l’imagination à retrouver le courage d’être eux-mêmes.

Aucune date pour le moment, mais le jeu devrait être disponible cet automne sur PC (Steam), PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge

Cowabunga! Les Tortues Ninjas sont de retour dans un nouveau jeu rétro, inspiré par la série animée de 1987 et développé par le studio montréalais Tribute Games (Panzer Paladin, Flinthook).

Bebop et Rocksteady prennent d’assaut Channel 6 et s’emparent de super-dispositifs pour aider Krang et Shredder à exécuter leur plan machiavélique. Nos tortues préférées seront alors précipitées dans des combats farouches en plein cœur des lieux intemporels les plus célèbres de TMNT.

À lire: Notre entrevue exclusive avec Tribute Games sur TMNT: Shredders’s Revenge

TMNT : Shredders’s Revenge sera disponible au courant de l’année 2021 sur PC (Steam) et Nintendo Switch.

Seasons

Seasons est décrit comme étant un jeu atmosphérique d’aventures à vélo à la 3e personne. Vous y incarnerez une jeune femme d’une contrée éloignée qui devra collecter des artefacts et des souvenirs avant qu’un mystérieux cataclysme ne balaie le monde entier de ses précieux trésors. Votre objectif : protéger ces trésors d’une fin possible et découvrir ce qui a causé le dernier effondrement et ce qui pourrait causer le suivant.

Le jeu est développé par le studio montréalais Scavengers (Darwin Project). Le studio a fait parler de lui dernièrement suite à des accusations de harcèlement contre un des cofondateurs. Une société externe a présenté un rapport et Scavengers s’est engagé à mettre en place de nombreuses mesures afin d’améliorer la communication au sein de l’entreprise.

Aucune date pour la sortie du jeu, mais Seasons sera disponible sur PC (Steam) et sur PlayStation 5.

Spiral

Le studio montréalais Folklore Games a récemment dévoilé une toute nouvelle bande-annonce pour leur prochaine production, Spiral. Ce jeu narratif, inspiré de Life is Strange et What Remains of Edith Finch, suit les aventures de Bernard, un homme qui souffre de dégénérescence cognitive et qui perd lentement ses souvenirs, alors qu’il tente de leur dire au revoir une dernière fois dans ce voyage à travers son esprit.

Bien que le jeu aborde des sujets difficiles, Folklore Games ne cherche pas à en faire une expérience tragique. Le studio veut plutôt lancer une discussion et offrir une vision plus intime de la maladie afin de sensibiliser les joueurs. Spiral cherche à mettre de l’avant la personne qui se cache derrière la maladie afin d’aider les gens à mieux comprendre leur situation.

Le premier épisode de Spiral est attendu au début de 2022 sur PC (Steam) et consoles

Disciples: Liberation

Disciples: Liberation est un RPG stratégique au combat tour par tour développé par le studio Frima, basé à Québec. Publié par Kalypso Media, le jeu sera le 4e opus de la franchise Disciples. Libérez les terres de Nevendaar et découvrez d’innombrables histoires dans ce monde riche en détails où aucune décision n’est exempte de conséquences, et où le plus infime faux pas peut s’avérer mortel.

Frima nous promet plus de 80 heures de jeu en solo, le tout divisé en 3 actes, avec plus de 270 quêtes et 5 fins uniques.

Disciples : Liberation sera disponible vers la fin de 2021 sur PC (Steam), PlayStation 4, Xbox One ainsi que les consoles PlayStation 5 et Xbox Series X | S.

Citywars Savage

Citywars Savage est un MMORPG développé par le studio montréalais 01 Studio.

«Dans ce jeu, vous pouvez créer et collecter des ressources, mais ce qui rend Citywars Savage différent, ce sont vos capacités à créer votre propre ville et à coder votre propre armée de PNJ pour broyer des ressources pour vous pendant que vous en affrontez d’autres ou que vous explorez la carte et complétez des quêtes !»

Aucune date n’a été annoncée pour la sortie du jeu, mais Citywars Savage est en bêta depuis le 11 juin dernier sur Steam.

Paralives

Si vous aimez les Sims, vous allez vraiment aimer ce qui suit. Développé sur le moteur de jeu Unity, Paralives est un jeu de simulation qui vous permettra de construire votre maison de rêve et de la personnaliser comme vous le souhaitez. De plus, vous allez pouvoir créer des personnages à votre image et gérer leur vie, autant à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur de votre domicile virtuel.

Le jeu est développé par le studio Paralives, fondé par Alex Massé. Si Paralives devait être un projet solo à la base, l’engouement des joueurs envers le jeu à fait en sorte que Massé a pu engager plusieurs artistes pour l’épauler dans le développement.

En effet, le projet est principalement financé grâce aux joueurs qui supportent le projet via la plateforme Patreon. On parle ici de 9700 joueurs qui contribuent pour plus de 57 000$ par mois afin d’aider le développement du jeu! Le studio québécois compte maintenant 10 employés travaillant sur Paralives.

Prévue pour PC (Steam) et Mac, toujours aucune date de sortie pour Paralives n’a été dévoilée. Mais vous pouvez suivre (ou contribuer) le développement via la page Patreon, Twitter, Facebook et Youtube du jeu.

Unknown 9: Awakening

Dévoilé durant l’évènement Gamescom 2020, Unknown 9: Awakening mettra en vedette Haroona, une jeune fille avec de mystérieuses capacités innées à manipuler l’invisible. Élevée dans les rues de Kolkata en Inde et hantée par des visions de sa propre mort, Haroona aura besoin de l’aide d’un mentor afin de perfectionner ses dons et pouvoir accéder à la mystérieuse dimension cachée connue sous le nom de The Fold.

Développé par Reflector Entertainment (co-fondé par Alexandre Amancio et Guy Laliberté), le studio montréalais a récemment été acheté par la compagnie japonaise Bandai Namco. Le jeu vidéo Awakening fait partie de l’univers étendu Unknown 9. Un roman policier (Unknown 9 : Genesis), un podcast (Unknown 9 : Out Sight) et une bande dessinée (Unknown 9 : Torment) sont déjà disponibles.

Unknown 9: Awakening est toujours prévu pour 2021 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X | S.

À surveiller!

Goons – Legends of the Hockeyverse: Le studio RageCure Games de Québec a remporté récemment la 7e édition du programme d’accélération Catapulte. Leur jeu Goons : Legends of the Hockeyverse devrait être disponible vers la fin de 2022.

Away  – The Survival Series :On vous en avait parlé il y a 2 ans, mais voici que le jeu Away du studio Breaking Walls est maintenant prévu pour 2021 sur PC (Steam), PlayStation 4 et Xbox One.

Shishi – Ballad of the Oracle: Le studio indépendant montréalais Shishi travaille fort sur leur prochain jeu, Shishi: Ballad of the Oracle. Un jeu de rôle et d’aventure solo dans lequel un Oracle nommé Élia doit développer sa confiance en soi pour éveiller le pouvoir qui sommeille en elle. Une démo est présentement disponible sur Steam.

Operation – Tango: Le jeu du studio montréalais Clever-Plays est disponible depuis le 1er juin dernier et reçu de nombreuses critiques positives de la part des joueurs! Un jeu coopératif où vous allez devoir faire équipe avec un ami en tant qu’agent ou hacker, avec uniquement vos voix pour être en contact et affronter ensemble une menace mondiale.

Zorya – The Celestial Sisters: Développé par le studio MadLife Divertissement,  Zorya est un jeu de puzzle coopératif se déroulant dans un monde désolé où le soleil ne se couche jamais. Zorya a gagné plusieurs prix en 2017 lors du Game Lab d’Ubisoft, dont le prix du public. Le jeu est prévu pour septembre 2021 sur PC (Steam) et Nintendo Switch.

Dungeons & Dragons – Dark Alliance : Développé par le studio montréalais Tuque Games, Dungeons & Dragons : Dark Alliance est disponible depuis le 22 juin dernier. Dark Alliance donne vie à l’univers de Dungeons & Dragons dans un jeu d’action-RPG débridé avec des combats en temps réel et un mode coop dynamique.

Un texte de Antoine Vinette-Lambert de Jeux.ca

Articles similaires