Jeux vidéo
17:21 12 avril 2021 | mise à jour le: 13 avril 2021 à 22:44 temps de lecture: 2 minutes

The Witcher 3 : une intelligence artificielle reproduit la voix de Geralt

The Witcher 3 : une intelligence artificielle reproduit la voix de Geralt

La scène du modding sur PC est tout simplement hallucinante.

C’est ce qui ressort à la vue de la quête A Night to Remember pour le jeu The Witcher 3: Wild Hunt.

En temps normal, une modification (mod) ne ferait pas vraiment l’objet d’un article : c’est fréquent pour les jeux populaires. Par contre, celle-ci est notable, car elle utilise l’intelligence artificielle pour imiter une voix avec brio.

Ainsi, l’acteur Doug Cockle qui prête sa voix à Geralt de Riv lit certaines lignes sans jamais avoir été consulté. Un phénomène inusité qui annonce un beau casse-tête légal.

D’un côté, générer la narration de textes par ordinateur est une économie potentielle de temps pour les studios. De l’autre, il y a les acteurs en deuil et qui ne se doutaient pas que l’automatisation rattraperait leur industrie aussi vite.

En fouillant un peu, on se rend compte que l’IA est déjà présente dans le développement de jeux vidéo côté narration. Par contre, c’est souvent en attente des vraies voix enregistrées dans un studio. Du moins, pour le studio Obsidian, c’est la façon de fonctionner.

Au final, la modification donne l’impression d’un contenu signé CD Projekt RED en termes de qualité. La série The Witcher est très populaire, ce qui pousse ses fans à continuer l’aventure dans l’attente d’un possible quatrième volet. Voyez par vous-même le résultat :

Un texte de Michael Bertiaux de Jeux.ca

Articles similaires