Jeux vidéo
14:40 31 janvier 2021 | mise à jour le: 31 janvier 2021 à 14:43 temps de lecture: 4 minutes

Quand les scientologues contrôlaient Neopets

Quand les scientologues contrôlaient Neopets

Si vous avez grandi dans les années 2000, vous avez probablement joué à Neopets à un moment ou à un autre.

Ce jeu web avant-gardiste permettait aux enfants d’élever une foule de créatures fantastiques appelées Neopets.

On y trouvait également une foule de mini-jeux flash qui permettaient d’accumuler des sous, qui permettaient à leur tour d’acheter des jouets et accessoires pour nos créatures.

J’ai essayé de me reconnecter sur mon compte pour voir dans quel état se trouvaient mes créatures abandonnées depuis 2004, mais il semble que le site ait supprimé mon compte.

Paix à l’âme de mon Lupe affectueusement nommé xXBuffy-WolfXx.

Lupe - NeoDex: The Neopets Wiki
Désolé d’avoir oublié de te nourrir pendant 17 ans.

Ce que je ne savais pas, par contre, c’est que dans la même période où je fréquentais le site, Neopets était géré par un scientologue notoire qui tentait de faire du site un terrain de recrutement pour la religion controversée.

Oups.

Le  »Lupe » dans la bergerie

Note: cette histoire a été dévoilée en premier par le site The Outline.

Neopets a officiellement vu le jour en 1999. Le jeu a été développé par Adam Powell, à l’époque un étudiant britannique, et sa femme Donna Williams.

À l’époque, il s’agit d’un passe-temps pour le couple, qui s’amuse à faire un site rigolo pour les étudiants universitaires. En fait, Powell espère surtout faire assez d’argent pour lâcher ses jobbines qu’il déteste.

Mais le succès dépasse de loin leurs attentes, à un point tel où ils cherchent rapidement des investisseurs pour les aider avec les coûts importants des serveurs.

En janvier 2000, l’investisseur Doug Dohring débarque dans le portrait. L’homme d’affaires achète une majorité des actions de Neopets et en devient le PDG.

Il y a juste une petite chose que Dohring n’a pas dit au couple Powell-Williams; il est scientologue.

Scientology - HISTORY

Une philosophie d’affaire vieille de 80 trillions d’années

Loin de nous l’idée de nier la liberté religieuse. Une personne peut bien avoir les croyances qu’elle veut tant qu’elle sait séparer la religion des affaires.

Mais ce n’est pas comme ça que la scientologie fonctionne.

En fait, Dohring se vante d’appliquer le modèle d’affaires Org Board, une « technologie » d’affaires qui remonterait, selon la scientologie, à 80 trillions d’années.

Les détails sur cette méthode sont rares, parce que comme pour beaucoup d’autres choses dans le monde de la scientologie, il faut payer pour avoir l’information.

On sait toutefois que le modèle divise les entreprises en 7 divisions, et le rôle de l’une d’elle est d’identifier les « ennemis » de l’entreprise, internes et externes, et de se venger.

Neopets is Changing — But What Does That Mean for Users of 20+ Years? | by  Rae Gellel | The Startup | Medium

Ben relax.

Le couple Powell-Williams ne connaît pas encore les allégeances scientologues de leur nouveau PDG, mais ils remarquent des choses étranges: le test d’embauche pour les nouveaux employés pose des questions étranges, comme « laquelle de ces lignes droites semble la plus amicale? »

Mais éventuellement, ils ne peuvent plus se fermer les yeux; quelque chose cloche.

Les tests d’embauche portent la mention « Droits d’auteurs L. Ron Hubbard [ fondateur de la scientologie] » au bas de chaque page.

Ils googlent ensuite les nouveaux employés de leur site… pour se rendre compte qu’ils font tous partie de l’église scientologue.

Games | Kids Games | Virtual Games & Pets | Games for Kids | Neopets

Ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de plaisir avec leurs nouveaux collègues. Mais il y a de nombreux affrontements au menu.

À un moment, on propose d’ajouter du contenu d’information sur la scientologie sur le site; le couple se dépêche de bloquer l’idée. En fait, si l’idéologie religieuse du groupe n’a pas paru sur Neopets, c’est en grande partie grâce aux efforts du couple.

Et aujourd’hui?

En 2005, Viacom (aujourd’hui ViacomCBS) rachète le site. C’est la fin des volonté scientologues de Neopets; l’entreprise met la hache dans le modèle d’affaires scientologue.

Le couple décide alors de quitter l’entreprise, pour des raisons de différences créatives. Ils se sont depuis consacré au développement de jeux vidéo.

Giant Omelette from Neopets : nostalgia

Dohring, quant à lui, a fondé le site éducatif Age of Learning où il occupe toujours un poste exécutif.

xXBuffy-WolfXx, quant à lui, a mangé sa dernière part d’omelette quelque part à l’automne 2004.

Et oui, Neopets existe toujours!

Un texte de Pier-Luc Ouellet de Jeux.ca

Articles similaires