Jeux vidéo
17:18 29 décembre 2020 | mise à jour le: 29 décembre 2020 à 17:43 temps de lecture: 9 minutes

Quelques jeux indépendants de 2021 à ne pas manquer

Quelques jeux indépendants de 2021 à ne pas manquer

Avec Hades qui a remporté le prix du jeu de l’année 2020 un peu partout, les indies ont prouvé une fois de plus qu’ils méritent votre attention! À ce propos, voici une minuscule sélection de jeux indépendants de 2021 qui a capté notre attention, parmi les centaines de titres à venir. (Les plateformes sont encore à déterminer, nous vous proposons donc un lien vers les pages Steam si vous souhaitez avoir plus d’informations).

Cuphead: The Delicious Last Course

Vous l’aviez peut-être oublié, mais le DLC de Cuphead est toujours en route! Après avoir été repoussé le 25 novembre dernier, on peut supposer qu’il sera prêt en 2021, juste à temps pour la série animée Cuphead sur Netflix! On parle ici d’un DLC substantiel, avec plusieurs nouveaux boss, personnages jouables, et armes à utiliser. Difficile de contenir notre excitation!
(lien vers sa page Steam)

Card Shark

Difficile de trouver plus original que Card Shark: un rogue-like qui vous demande de tricher aux cartes en apprenant des tours et subterfuges, en Europe du 18e siècle. Sachant qu’il a été créé par les développeurs de Reigns, on peut assurément leur faire confiance pour nous livrer un produit à la hauteur de nos attentes. Couplé avec un style visuel délicieusement approprié, Card Shark nous a déjà conquis.
(lien vers sa page Steam)

Maquette

Ce nouveau jeu de casse-tête à la première personne dans lequel les tailles sont relatives suit la trace de A Fisherman’s Tale et Superliminal. Vous êtes dans un décor féérique et une maquette de l’endroit s’y trouve. Si vous bougez un objet dans la maquette, il sera aussi déplacé en temps réel dans le monde de votre taille… ainsi que dans une version encore plus grande, puisque vous êtes vous-même, dans la maquette de celui-ci. Perdu? Nous aussi. 
(lien vers sa page Steam)

Rhythm Doctor

Bonne nouvelle pour les amateurs de la série Rhythm Heaven qui ont peur que Nintendo oublie la franchise à tout jamais: les développeurs indies sont sur le coup! Rhythm Doctor propose justement des mini-jeux basés sur le rythme, où nous devons appuyer sur le 7e rythme malgré une série d’obstacles complètement absurde. La démo disponible sur Steam pour un temps limité nous avait fait tomber en bas de notre chaise. Heureusement, l’attente est presque terminée, avec une sortie en février prochain.
(lien vers sa page Steam)

Land of Screens

Plus que jamais, nous avons toujours le nez collé sur un écran. Serenity Forge propose un jeu d’aventure où l’héroïne tente de prendre une pause des réseaux sociaux. Il vous fera vivre un des plus gros anxiogènes modernes: connecter avec d’autres humains sans se réfugier dans son cellulaire! Un sujet urgent qui mérite d’être souligné et exploré.
(lien vers sa page Steam)

12 Minutes

Twelve Minutes m’obsède. Peut-être que c’est en partie dû à ses visuels par le même artiste qui avait façonné l’île de The Witness, ou peut-être parce que l’idée d’être un homme piégé dans un time loop a tellement de potentiel côté narratif. 12 minutes dans lesquels vous devrez éviter un meurtre. Le jeu se joue en temps réel : vous devrez rejouer ce 12 minutes encore et encore pour être au courant de tout ce qui se passe dans la maison, et éventuellement trouver la solution ultime qui brisera le time loop. Le créateur nous dit qu’il vous faudra en moyenne 8 heures pour compléter le jeu… si vous êtes bon pour résoudre des puzzles.
(lien vers sa page Steam)

UFO 50

C’est Derek Yu (Spelunky), Ojiro Fumoto (Downwell), Eirik Suhrke, Jon Perry et Paul Hubans qui sont derrière ce projet plutôt ambitieux. Avec l’aide de quelques autres développeurs indépendants, ils ont bâti cette compilation de 50 jeux rétro. Chacun d’entre eux est l’équivalent de ce qui aurait presque été un jeu complet sur NES à l’époque (pas simplement un mini-jeu). Il y en a pour tous les goûts : plateformer, shmup, sport, puzzle, beat-em up, RPG, et plus encore. C’est comme découvrir une console rétro inédite. Sa sortie est prévue en 2021 pour PC, mais les autres plateformes seront annoncées plus tard (UFO 50 serait tellement un bon jeu de Switch?!).
(lien vers sa page Steam)

Cyber Shadow

Nous ne savons toujours pas quel sera le prochain projet de Yacht Club Games, mais pendant ce temps, le studio devient un éditeur pour Cyber Shadow. Tout comme Shovel Knight, Axiom Verge ou The Messenger, il semble maîtriser l’aspect «rétro» à merveille, pas seulement grâce au pixel art, mais dans chacun des détails de gameplay que l’on peut entrevoir dans la bande-annonce. Je leur souhaite d’avoir créé un jeu accessible que tout le monde puisse apprécier, parce que l’amour du rétro pousse souvent les développeurs à augmenter la difficulté jusqu’à en être impénétrable. À suivre!
(lien vers sa page Steam)

Guinea Pig Parkour

La fluidité de l’animation de Guinea Pig Parkour est à peine croyable. Un cochon d’Inde accro au café nous demandera tout notre talent pour venir à bout de ce jeu de plateforme qui semble tout droit sorti des années 90. Un démo est disponible en téléchargement sur Steam!
(lien vers sa page Steam)

The Artful Escape

The Artful Escape, c’est Alto’s Adventure sur l’acide. Dans ce endless runner narratif, le héros nommé Francis Vendetti aura comme objectif d’éliminer des boss pour obtenir des sons qu’il ajoutera à son arsenal, ce qui lui permettra de créer de nouveaux types de plateformes. C’est vraiment très étrange tout ça, et c’est pourquoi nous avons hâte de mettre la main dessus en 2021.
(lien vers sa page Steam)

Minute of Islands

J’aurais juré que Minute of Islands était dessiné par Pendleton Ward, le créateur d’Adventure Time! Il n’en est rien, mais ce jeu de puzzle-platformer est tout aussi invitant. Ceux qui ont eu la chance d’essayer le jeu précédent de Studio Fizbin, The Inner World, savent que Minute of Islands est un des jeux d’aventure à ne pas manquer en 2021.
(lien vers sa page Steam)

N1RV Ann-A : Cyberpunk Bartender Action

Tout le monde a aimé VA-11 Hall-A, le visual novel/simulateur de barman cyberpunk. 5 ans plus tard, on accueille cette suite à bras ouverts ! On peut s’attendre à plus de dialogues bourrés de dilemmes moraux, de personnages attachants et de boissons artificielles aux mélanges louches.
(lien vers sa page Steam)

Bushiden

On salive pendant qu’on regarde la bande-annonce de Bushiden, qui semble être influencé par les franchises Shinobi et Strider. De beaux gros sprites bien animés vous assureront de ne rien manquer de l’action. Le gameplay de cet action-plateformer semble rapide, satisfaisant et difficile : la recette parfaite pour du bon rétro savoureux.
(lien vers sa page Steam)

Oddity

Nintendo n’a visiblement pas envie de continuer la série «Mother». L’Amérique attend une suite à Earthbound depuis 25 ans, tandis que Mother 3 n’est jamais sorti du Japon, même 14 ans après sa sortie. Il suffit de prononcer le slogan «indies does what Nintendon’t» à haute voix, et tout à coup, PAF! Un nouveau Mother apparaît, créé entièrement par des fans. Quelques changements de noms et de look, et voilà! Nintendo ne peut plus les amener en court, et ne peut qu’admirer le travail fabuleux de ces développeurs, qui ont visiblement plus d’amour pour cette franchise que Nintendo eux-même.

Eastward

Publié par Chucklefish, Eastward est un jeu d’aventure avec des éléments RPG, avec d’extraordinaires décors en pixel-art influencé par les dessins animés japonais. Il semble s’approcher plus du charme d’un Earthbound plutôt qu’un Final Fantasy. Quelques captures d’écran et on est déjà en immersion dans un univers captivant, mignon et unique.
(lien vers sa page Steam)

Knuckle Sandwich

Knuckle Sandwich, un RPG où les combats sont remplacés par des micro-jeux à la WarioWare! On y voit un peu de Undertale, de Earthbound (encore?!?), et une bonne dose d’humour tel qu’on pouvait en trouver dans les bons vieux jeux d’aventure LucasArts. C’est charmant, c’est drôle, bref, à surveiller!
(lien vers sa page Steam)

Say No! More

Vous n’en pouvez plus de vous faire marcher sur les pieds? De rendre des services à tout le monde sans avoir la moindre parcelle de reconnaissance de leur part? Apprenez à dire «NON!» dans ce jeu utilisant un seul bouton! Une petite expérience cocasse qui risque de faire grande impression!
(lien vers sa page Steam)

Pupperazzi

Tout est dans le jeu de mots du titre! Dans Pupperrazzi, vous être un paparazzi… de chien! Comme dans Pokémon Snap, le but est de trouver les animaux et d’en prendre les meilleurs clichés possible dans le temps imparti. C’est TELLEMENT mignon!!!! Ça semble être le meilleur moyen de finir une soirée tranquille avec un gros sourire sur le visage. Le développeur dit avoir expérimenté avec la réalité virtuelle, mais n’a pas confirmé une sortie en VR (c’est peut-être possible!).
(lien vers sa page Steam)

Keyboard Sports – Saving QWERTY

Celui-ci se contrôle uniquement avec le clavier. TOUT le clavier. Pour venir à bout des objectifs, vous devez taper les touches du clavier, mais pas comme dans un “Typing of the Dead”. Les lettres n’ont pas d’importance, juste leur position. C’est complètement stupide comme jeu (dans le bon sens), et ça vient avec de gros rires sales bien sentis. Si ça vous intéresse, un démo est disponible sur le Humble Trove pour les abonnés du Humble Choice. Êtes-vous surpris d’apprendre qu’il est développé par le studio de “What the Golf”?
(lien vers sa page Steam)

Un texte de Martin Brisebois de Jeux.ca

Articles similaires